Comptabilité analytique d’exploitation cours et exercices corrigés pdf

Comptabilité analytique d’exploitation cours et exercices corrigés pdf, tutoriel comptabilité générale document PDF.

LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE.
Généralité
La comptabilité analytique est conçue pour :
Analyser les résultats. Elle permet des contrôles de rendements et de rentabilité et fourni un grand nombre d’éléments pour la gestion de l’entreprise.
Compléter la comptabilité générale en lui donnant des bases d’évaluations de certains éléments de l’actif.
Fournir des bases pour établir les prévisions de charges et de produits et en assurer le contrôle.
Les objectifs d’une telle comptabilité conduisent à faire une analyse des charges et des produits, à calculer des coûts et à évaluer les stocks.
Analyse des charges
Une comptabilité analytique conduit nécessairement à une analyse détaillée des charges. Plusieurs procédures peuvent être envisagées.
– Analyse par fonction :
On entend par fonction un ensemble d’actions concourant à un même but. Exemples :
approvisionnement (achat), production (fabrication), distribution (vente), administration …
L’ensemble des activités d’une entreprise peut être subdivisé suivant le rôle qu’elles jouent et les charges correspondantes réparties suivant les mêmes critères.
– Analyse par produit :
Pour une entreprise fabriquant plusieurs produits ou plusieurs types de produits, il est de première importance de répartir les charges entre ces produits.
Cela permet de savoir si tous les produits sont rentables lorsque les prix de vente sont fixés indépendamment de la volonté des dirigeants de l’entreprise ou encore de fixer ces mêmes prix de vente permettant de réaliser des bénéfices sur tous les produits lorsque cela est possible.
– Analyse par commande :
Des entreprises, au lieu de fabriquer des produits pour les vendre ensuite sur un marché, produisent parfois à la commande. Une analyse des charges peut permettre de faire apparaître celles qui concernent chaque commande pour fixer le prix de vente ou pour savoir si la réalisation de telle ou telle commande entraîne un gain ou une perte.
Que se soit pour les produits ou les commandes, il apparaît d’ores et déjà qu’il serait intéressant de disposer d’une analyse prévisionnels.
– Analyse par centres d’activité
L’exploitation industrielle ou commerciale est fragmentée entre des services ou centres d’activité divers notamment des services techniques (ateliers, service d’entretien, …), des services commerciaux (service achat, service expédition, …) et des services généraux (secrétariat, comptabilité, …).
L’activité des services est à l’origine des charges ; c’est pourquoi il est logique de chercher à répartir les charges d’une période par centre d’activité. Cette répartition permet de mieux contrôler les charges.
Notion de coûts
D’une manière générale, les différents coûts d’un bien ou service sont constitués par un ensemble de charges supportées par l’entreprise en raison de l’exploitation de ce bien ou service.
– Définitions :
Coûts : Somme d’éléments de charges qui, pour une marchandise, un bien, un service ne  correspond pas au stade final d’élaboration du produit vendu.
Coût de revient : Somme d’élément de charges qui, pour une marchandise, un bien ou un  service correspondent au stade final d’élaboration – vente incluse – du produit considéré.
Marge : Différence entre un prix de vente et un coût.
Résultat : Différence entre un prix de vente et un coût de revient.
– Composantes des coûts et coûts de revient
Les charges prises en considération pour calculer les coûts sont appelées charges incorporables ou charges incorporées.
Charges directes : Ce sont les éléments qui concernent le coût ou le coût de revient d’un seul produit ou d’une seule commande.
Exemple : amortissement d’une machine ne servant qu’à la fabrication d’un seul produit.
Charges indirectes : Ce sont les éléments qui concernent plusieurs coûts et coûts de revient et doivent de ce fait faire l’objet d’une analyse avant imputation.
Exemple : des travaux d’entretien faits dans tous les ateliers.
……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Comptabilité analytique d’exploitation (384,67 KO) (Cours PDF)
Comptabilité analytique d'exploitation

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *