Introduction
• La comptabilité analytique et budgétaire n’est pas obligatoire
• Il n’y a pas d’arrêté royal qui la règle
• On va utiliser cette comptabilité à des fins de gestion, cette comptabilité se doit d’être pertinente.
• Les rôles de la comptabilité de gestion :
o fournir aux responsables une information cohérente, pertinente et fiable pour aider à prendre de bonnes décisions tactiques et stratégiques dans son champ de responsabilités;
o fournir aux responsables une information cohérente, pertinente et fiable pour assurer le contrôle de gestion de l’organisation.
Comment procéder à des allocations correctes de coûts ?
On utilise l’équiproportionnalité.
On a vu qu’en pratique, la théorie n’est pas parfaite, on doit voir si il y a des indicateurs de distorsions qui pourraient nous amener à améliorer notre système comptable.
Si on modifie légèrement une donnée et que l’on prend en référence « HTD » (ressource plus importante), les erreurs sont moins importantes car elles portent sur 1/7 des coûts.
Si on compare le coût réel et le coût utilisant le système comptable, on a quelques erreurs (on peut se permettre une marge de 10%).
Mais si il y a une forte concurrence sur les prix, on peut ne pas avoir une telle erreur. Le degré d’erreur peut ou ne peut être acceptable en fonction de contrôle dans lequel on se trouve et du type de décision que l’on doit prendre.
