Concept de l’engrais biologique

CONCEPTS ET ETAT DE L’ART

Concept de l’engrais biologique

L’engrais est défini comme étant tout produit contenant au moins 5% ou plus de l’un ou des trois principaux éléments nutritifs des plantes (Azote, Phosphore ou Potassium) fabriqués ou d’origine naturelle (ONU-FAO, 2003). Celle-ci est donc par définition à usage multiple. L’engrais biologique de Guanomad est quant à lui, défini comme l’unique bat-guano d’origine malagasy (Guanomad, 2011). Il désigne une substance issue de l’accumulation d’excréments de chauve-souris. C’est un engrais très équilibré, composé de N-P-K d’origine organique, d’un haut niveau de flore microbienne jouant un rôle important dans la nutrition du sol et des plantes (Rasoloarison, 2012). Il contient un pourcentage élevé de matières organiques et d’autres éléments fertilisants secondaires (Ca, Mg, S) et oligoéléments indispensables (Cu, Zn, Mn). Grâce à sa richesse en matières organiques et en flore microbienne, et au taux très élevé en phosphore et aussi à la forte teneur en Ca ; le bat guano permet un développement puissant des plantes, une croissance et une floraison rapide, une amélioration de la structure du sol (Guanomad, 2011).

Concept du marché

D’un point de vue général, le marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande de produit satisfaisant un besoin déterminé. Une étude de marché est donc un ensemble de technique marketing qui permet de mesurer, d’analyser et de comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d’une population définie (Vinay, 2005). Selon la définition communément admise, l’étude de marché est l’analyse qualitative et quantitative d’un marché, c’est-à-dire de l’offre et de la demande réelles ou potentielles, d’un produit ou d’un service afin d’élaborer des décisions commerciales (Lhermie, 1991).
Les études d’un marché apportent une diminution notable des risques, une chance de succès non négligeable, une information objective, sur les contraintes et les qualités du marché (Lhermie, 1991).

Concept de marketing

Le marketing est un processus social et managérial qui permet à des personnes ou à des organisations de créer de la valeur et de l’échanger avec d’autres, afin de satisfaire les besoins. Dans le contexte plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients, fondées sur la notion de valeur à long terme (Armstrong et Kotler, 2010).
La Figure 1 propose un modèle schématique de la démarche marketing, divisé en cinq étapes. Les quatre premières consistent pour l’entreprise à comprendre ses clients, à leur apporter de la valeur et à bâtir avec eux des relations solides. La dernière lui permet de récolter les fruits de ses efforts : en créant de la valeur pour ses clients, l’entreprise peut ensuite en retirer pour elle-même par le biais des ventes, des bénéfices et du capital client accumulé sur le long terme (Marchesnay, 2004).
Figure 1 : Démarche Marketing
Source : (Marchesnay, 2004)
Ce qu’il faut noter en premier lieu c’est que le concept marketing est et doit rester un moyen pour l’entreprise de satisfaire les besoins. La Figure 2 illustre cette orientation :
Figure 2 : Orientation des stratégies marketing
Source : Auteur, 2014
Sur la Figure 2, on doit comprendre que lors d’une analyse des stratégies marketing de n’importe quelle Société, la première action à faire et à prioriser est l’analyse des besoins. En effet, c’est la raison d’être des entreprises. La politique doit être orientée principalement vers le client. Ensuite, vient seulement la commercialisation des produits après analyse des demandes. Cette commercialisation dépend fortement des exigences des consommateurs.
Le marketing mix est l’ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur les 4P connus comme le produit, le prix, la place et la promotion (Lavergne, 2004). Il faut noter également que le marketing s’articule autour de trois axes: la recherche, la stratégie, et l’action (Justeau, 1976). Les deux derniers axes constituent la « phase opérationnelle » du marketing, c’est-à-dire l’étape où l’on prend les décisions, et l’étape où l’on passe à l’action. Mais ces deux étapes nécessitent une « phase fonctionnelle », où seront réunies les informations à partir desquelles seront déterminées les stratégies et les programmes d’action (Justeau, 1976). Il faut donc dans une toute première étape, aller chercher un certain nombre d’informations sur le marché, sur les clientèles, sur l’environnement, etc., afin de pouvoir rendre plus efficace l’échange avec le public. Cette première étape est connue comme la recherche marketing.

MATERIELS ET METHODES

 Matériels

Justification de la zone d’étude

Pour pouvoir répondre correctement à la problématique, le choix de la zone d’étude a été fait en fonction de la potentialité agronomique de la zone en matière de production agricoles mais aussi sur les capacités dans l’utilisation d’engrais ou non. Ainsi, la descente sur terrain va se faire dans la Région de Vakinankaratra plus précisément dans les Communes Rurales d’Antsirabe II. Ces communes sont reconnues pour leur productivité, leur capacité d’approvisionnement de la ville d’Antsirabe et de celle d’Antananarivo et même du pays tout entier (MAEP, 2003). Ce qui sous-entend donc une utilisation importante d’engrais.
Le milieu naturel
La Région de Vakinankaratra est localisée géographiquement à 19°52’05’’S et 47°02’02’’E. Elle est composée de six Districts soit d’Ouest en Est : Betafo, Faratsiho, Antsirabe I, Antsirabe II, Antanifotsy et Ambatolampy. Elle est dominée par des sols volcaniques comprenant plusieurs bassins aménagés qui favorisent les exploitations agricoles et la diversification des cultures. La région baigne dans un climat dit tropical d’altitude caractérisé par l’alternance annuelle d’une saison chaude et pluvieuse (Novembre-Mars) et d’une saison fraîche et sèche (Avril-Octobre) (MAEP, 2003).
Concernant le District d’Antsirabe II, il comprend 20 Communes avec 204 Fokontany répartis sur une superficie de 2 769km².
Le milieu démographique
La population agricole du Vakinankaratra est en général réputée pour son niveau de technicité élevée. De plus, les paysans sont poussés vers l’intensification et la diversification de leurs activités, à cause de la pression démographique et foncière (MAEP, 2003). Notons que la population résidente du District d’Antsirabe II compte 337 543 habitants en 2002.
Orientation du milieu
Comme représenté sur la Carte 1, la Région Vakinankaratra se trouve au carrefour du grand axe routier Nord-Sud (Routes Nationales 7 et 1). La route nationale 7 traverse le District d’Antsirabe II. La zone est donc bien reliée avec les principaux centres de consommation et/ou d’approvisionnement du pays (MAEP, 2003).
Carte 1 : Cartographie de la Région Vakinankaratra
Source : Auteur, Compilation SIG, 2014

Les personnes ressources

Les personnes cibles sont principalement les agriculteurs dans la Région Vakinankaratra, plus précisément dans les Communes du District d’Antsirabe II qu’ils appartiennent ou non à des associations villageoises. Pourtant, l’entretien avec d’autres personnes est nécessaire pour renforcer l’étude : les Chefs du Fokontany, les différentes entités telles que les Centres de Services Agricoles (CSA), points de vente de produits agricoles.

Outils de travail

Les matériels utilisés pour la réalisation de cette étude sont les suivants :
– Les questionnaires pour les agriculteurs : d’abord sur les caractéristiques du ménage, ensuite, sur leurs consommations en engrais ;
– les logiciels de traitement : le Microsoft Excel pour l’uniformisation des données et pour les différents calculs ; le logiciel XLSTAT pour les analyses statistiques.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *