Conception et réalisation d’un projet de fin de formation
CONCEPTION ET REALISATION DU PROJET
Le but est de réaliser un projet simple, peu coûteux et représentatif des habiletés et des compétences qu’un finissant du programme de formation a accumulé lors de sa formation. Vous démonterez votre savoir-faire à l’aide d’une réalisation concrète auquel vous ajouterez toutes les parties documentaires nécessaires à la démonstration orale et écrite de votre projet de fin d’études.
Ce guide méthodologique recense les règles de présentation matérielle auxquelles on doit se conformer pour qu’un projet de fin d’études soit acceptable. Il présente les étapes à franchir et les procédures à suivre pour la réalisation du rapport et de l’exposé oral. Pour les exigences techniques et les spécifications opératoires du projet à réaliser, référez-vous au cahier de charge.
LE CONTEXTE DE REALISATION DU PROJET
-L’équipe de travail : Le projet peut être réalisé en équipe de deux ou voire trois stagiaires. Une répartition égale et ordonnée des activités de réalisation pratiques ou documentaires devra être approuvée par le formateur responsable qui vous accompagnera tout au long de la réalisation du projet. Une liste des activités à réaliser et à faire valider par le formateur responsable.
L’évaluation du projet
L’évaluation du projet impliquera des industriels (Jury professionnels) qui seront habiletés à évaluer le projet de fin d’études. La démonstration du fonctionnement de votre projet ainsi que la documentation (le rapport, présentation sur power point) d’accompagnement seront une activité qui vous permettra de démontrer au jury les compétences que vous possédez en tant spécialiste dans le domaine. Des grilles illustrant les critères d’évaluation sont présentées en annexe à ce document.
Le rôle du formateur responsable
Le formateur responsable accompagnera l’équipe de stagiaires durant toute la démarche de la réalisation du projet. Après l’analyse de la demande d’acceptation de projet, remis par l’équipe de stagiaires, le formateur conseillera et supervisera toutes les démarches que le stagiaire entreprendra tout au long de la réalisation du projet. II s’assurera que toutes les activités du projet sont réparties équitablement entre tous les membres de l’équipe. Un suivi hebdomadaire sera effectué pour relever, le plus rapidement possible, toutes les anomalies susceptibles de mettre en péril la réalisation du projet de fin d’études.
Le formateur est l’encadreur principal et doit rappeler les échéances à respecter. Il doit aussi superviser toutes les actions d’approvisionnement en composants nécessaires à la réalisation du projet dans la mesure des disponibilités financières de l’établissement. Dans certains cas, le formateur peut orienter la démarche en suggérant un projet pour lequel l’établissement possède tous les composants nécessaires à la réalisation.
Aussi, le formateur doit informer les jurys professionnels retenus pour l’évaluation de la portée du projet, de la place du cours dans le programme et fournir toutes les informations pertinentes à la compréhension des objectifs visés par sa présence. Il doit surtout l’informer des limites technologiques dont dispose l’établissement de formation pour la réalisation du projet.
Le rôle des jurys professionnels Le jury est la caution professionnelle de la réalisation du projet de fin d’études. Au-delà de l’évaluation ponctuelle du projet, son expertise et ses recommandations doivent être pris en considération pour l’actualisation des programmes. Il doit s’enquérir des limites technologiques de l’établissement et du potentiel technique qu’offre le profil de formation. ,
Dans son évaluation, il doit tenir compte des dispositions financières et technologique dont disposent les établissements pour la réalisation de fin d’études .Le professionnel est responsable de 30% de la note finale.