Configuration et dépannage des PC (Cours maintenance informatique)

Télécharger cours maintenance informatique, tutoriel de technicien de maintenance en pdf.

Le triphasé

Le principe est le même que le monophasé, mais ces systèmes comportent trois circuits sous tension (de couleur rouge, jaune et bleu). Ceux-ci peuvent recevoir une tension qui peut atteindre 600 V.
Il comporte également une ligne neutre et un circuit de terre.
L’entretien du matériel triphasé nécessite une compétence particulière.

Les problèmes électriques

Pointes ou crêtes de tension
L’alimentation électrique quitte la centrale électrique de manière très linéaire mais est très vite perturbée par l’utilisation des appareils électriques. Une pointe de tension représente une élévation très brève (au plus quelques millisecondes).
Elles sont souvent de faible amplitude et de trop courte durée pour provoquer un problème sérieux sur un PC.
Les chutes de tension
Une chute de tension est souvent provoquée lorsque l’on allume un appareil nécessitant une arrivée de courant très forte, ce qui est le cas des équipements utilisant des moteurs puissants. Cette forte puissance provoque une chute de tension disponible.
Elles sont en général très courtes, cependant si la durée dépasse 20 millisecondes, cela peut perturber le fonctionnement du PC.
Les pertes de tension
Ce sont des chutes de tension durant plus d’une seconde et elles sont provoquées par une défaillance ou une surcharge du circuit de distribution.
La coupure de courant
Elle provoque la suppression complète de l’alimentation électrique et provient souvent d’une coupure du réseau de distribution, du débranchement du disjoncteur ou de la fusion d’un fusible.

Protections électriques

Il existe des dispositifs permettant de protéger un équipement informatique contre les effets aléatoires de ces incidents : des adaptateurs comprenant un circuit protecteur. Le courant maximum supporté par un filtre varie de 3 à 13 ampères suivant les modèles.
Ils sont appelés des filtres passifs dans la mesure où ils peuvent assumer les problèmes de hausse de tension mais ne peuvent fournir de courant supplémentaire. Ils ne sont donc d’aucun effet lorsque la variation du courant chute.

Les décharges électrostatiques

Description
L’électricité statique est une charge résiduelle de tension électrique emmagasinée dans un corps isolé. Nous en transportons sur notre corps par l’intermédiaire de nos vêtements dont la composition présente des couches isolantes permettant l’accumulation de charge.
L’humidité et le climat déterminent les dommages causés par l’électricité statique.
Plus il fait sec, plus le risque augmente.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours configuration et dépannage des PC (1,42 MO) (Cours PDF)
Configuration et dépannage des PC

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (4)

  1. Bonjour, je viens juste d’avoir un PC, je souhaite vivement intégrer ,avoirle cours sur la configuration.merci pour votre compréhension.