Configurer Serveur DHCP sous Windows Server

Cours serveur DHCP sous Windows Server, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction :

Le protocole DHCP est une norme IP permettant de simplifier la gestion de la configuration IP  hôte.  La  norme  DHCP  permet d’utiliser  les serveurs  DHCP  pour   gérer   l’allocation dynamique des adresses IP et des autres données de configuration IP pour les clients DHCP de votre réseau.

Pour les réseaux basés sur le protocole TCP/IP, le protocole DHCP simplifie et réduit le travail administratif impliqué dans la reconfiguration des ordinateurs.

Pour comprendre en quoi le protocole DHCP simplifie la configuration du protocole TCP/IP sur des ordinateurs clients, il est utile de comparer les configurations manuelle et automatique du protocole TCP/IP, la configuration automatique utilisant le protocole DHCP.

Lorsque vous configurez les données de configuration IP pour chaque hôte en entrant manuellement les informations, telles que l’adresse IP, le masque de sous-réseau ou la passerelle par défaut, vous pouvez faire des erreurs typographiques. Ces erreurs peuvent créer des problèmes de communication ou des incidents liés aux adresses IP dupliquées. De plus, il en résulte des tâches administratives supplémentaires sur les réseaux où les ordinateurs sont souvent déplacés d’un sous-réseau à l’autre. De même, lorsque vous devez modifier une valeur IP pour plusieurs clients, il vous faut mettre à jour la configuration IP de chaque client.

Lorsque vous configurez le serveur DHCP de manière à ce qu’il prenne en charge les clients DHCP, il fournit automatiquement les informations de configuration aux clients DHCP. Il s’assure également que les clients du réseau utilisent des informations de configuration exactes. En outre, si vous devez modifier les données de configuration IP de plusieurs clients, il suffit de modifier une seule fois le serveur DHCP pour que le protocole DHCP mette automatiquement à jour les informations de configuration des clients.

Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP :

Le protocole DHCP gère l’attribution et la libération des données de configuration d’adresse IP en louant la configuration d’adresse IP au client par l’utilisation d’un bail.

Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler. Le processus d’attribution des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de création d’un bail DHCP. Le processus de renouvellement des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de renouvellement d’un bail DHCP.

La première fois qu’un client DHCP est ajouté au réseau, il demande les données de configuration d’adresse IP au serveur DHCP. Lorsque celui-ci reçoit la requête du client, il sélectionne une adresse IP dans une plage d’adresses définies par l’administrateur dans son étendue. Il propose ces données de configuration d’adresse IP au client DHCP.

Si le client accepte l’offre, le serveur DHCP loue l’adresse IP au client pour une période donnée. Le client utilise ensuite ces données de configuration d’adresse IP pour accéder au réseau.

Processus  de création d’un bail DHCP  :

Le protocole DHCP utilise un processus en quatre étapes pour louer des informations d’adressage IP aux clients DHCP. Ces quatre étapes sont nommées en fonction des types de paquets DHCP :

Découverte DHCP    Offre DHCP

Requête DHCP

Accusé de réception DHCP ou accusé de réception DHCP négatif

dhcp

Le processus de création d’un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de recevoir des données de configuration d’adresse IP du serveur DHCP.

Le client DHCP diffuse un paquet DHCPDISCOVER pour localiser un serveur DHCP. Un paquet   DHCPDISCOVER  est  un  message  que  les  clients DHCP  envoient  lors  de  leur première tentative de connexion au réseau pour demande des informations d’adresse IP à un serveur DHCP.

Le processus de création d’un bail peut s’effectuer de deux manières : lorsqu’un ordinateur client démarre ou initialise le protocole TCP/IP pour la première fois, ou lorsqu’un client tente de renouveler son bail et que sa requête est refusée. (Par exemple, un client peut se voir refuser sa demande de renouvellement lorsque vous le déplacez vers un autre sous-réseau).

Le serveur DHCP diffuse un paquet DHCPOFFER au client. Un paquet  DHCPOFFER est un message utilisé par les serveurs DHCP pour proposer le bail d’une adresse IP à un client DHCP lorsqu’il démarre sur le réseau. Chaque serveur DHCP qui répond réserve l’adresse IP proposée pour ne pas la proposer à un autre client DHCP avant l’acceptation par le client ayant fait la demande.

Si le client ne reçoit pas d’offre après quatre requêtes, il utilise une adresse IP de la plage réservée comprise entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254. Ces adresses pré-configurées permettent de s’assurer que les clients d’un sous-réseau comportant un serveur DHCP non disponible peuvent communiquer entre eux. Le client DHCP continue à rechercher un serveur DHCP disponible toutes les cinq minutes. Lorsqu’un serveur DHCP est enfin disponible, les clients reçoivent des adresses IP valides, ce qui leur permet de communiquer avec des hôtes internes ou externes à leur sous-réseau.

Le client DHCP diffuse un paquet  DHCPREQUEST. Un paquet DHCPREQUEST est un message envoyé par un client au serveur DHCP pour demander ou renouveler le bail de son adresse IP. Le client DHCP répond au premier paquet DHCPOFFER qu’il reçoit en diffusant un paquet DHCPREQUEST  pour  accepter  l’offre.  Ce paquet  contient  l’identification  du serveur dont il a accepté l’offre. Tous les autres serveurs DHCP retirent alors leur offre et conservent leurs adresses IP pour d’autres demandes de bail IP.

Le serveur DHCP diffuse un paquet  DHCPACK au client. Un paquet DHCPACK est un message envoyé par le serveur DHCP à un client pour accuser réception et répondre à sa requête de configuration de bail. Ce message contient un bail valide pour l’adresse IP, ainsi que d’autres données de configuration IP.

Lorsque le client DHCP reçoit l’accusé de réception, le protocole TCP/IP s’initialise avec les données de configuration IP fournies par le serveur DHCP.

Le client associe également le protocole TCP/IP aux services réseau et à la carte réseau, ce qui permet au client de communiquer sur le réseau.

Le serveur DHCP envoie un accusé de réception DHCP négatif (paquet   DHCPNAK) si l’adresse IP offerte n’est plus valide ou qu’elle est utilisée par un autre ordinateur. Le client doit recommencer le processus de création de bail.

4- Processus  de renouvellement d’un bail  DHCP  :

Le processus de renouvellement d’un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de renouveler ou de mettre à jour ses données de configuration d’adresse IP à l’aide du serveur DHCP.

Le client DHCP renouvelle ses données de configuration IP avant l’expiration du bail. Si le bail expire avant leur renouvellement, ces données sont perdues et il doit recommencer le processus de création d’un bail DHCP.

Un client DHCP tente automatiquement de renouveler son bail lorsque sa durée a expiré de 50 %.  Il  essaie  également  de  renouveler  son  bail  d’adresse  IP  à  chaque  redémarrage  de l’ordinateur. Pour renouveler un bail, le client DHCP envoie un paquet DHCPREQUEST directement au serveur DHCP duquel il a obtenu ce bail.

Si le serveur DHCP est disponible, il renouvelle le bail et envoie au client un paquet DHCPACK contenant la durée du nouveau bail et les paramètres de configuration mis à jour. Le client met à jour sa configuration lorsqu’il reçoit  l’accusé de réception. Si le serveur DHCP n’est pas disponible, le client continue à utiliser ses paramètres de configuration en cours.

Si le client DHCP ne parvient pas à renouveler son bail la première fois, il diffuse un paquet DHCPDISCOVER pour mettre à jour son bail d’adresse lorsque 87,5 % de sa durée actuelle a expiré. À ce stade, le client DHCP accepte un bail émis par n’importe quel serveur DHCP.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *