Consoles d’administration MMC (Microsoft Management Console)

Cours consoles d’administration MMC (Microsoft Management Console), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Consoles d’administration MMC (Microsoft Management Console)

Microsoft Management Console –MMC-

La console MMC (Microsoft management Console) constitue le principal outil d’administration du serveur Windows 2000. Cette console permet de fédérer les outils de gestion du serveur. La console MMC au départ ne possède aucune possibilité de d’administration. Il fut lui ajouter des composants logiciels enfichables pour qu’elle devienne opérationnelle. Un composant logiciel correspond à une seule unité de fonctionnalité de gestion. En ajoutant des composants à une console, on augmente ses possibilités de gestion.
Chaque composant permet d’effectuer une ou plusieurs tâches administratives. La console permet de centraliser l’administration du ou des serveurs. Elle peut être utilisée, avec certains composants logiciels enfichables, pour administrer à distance un ordinateur.
Il existe deux types de consoles :
 les consoles préconfigurées
 les consoles personnalisées.

Types de consoles

Les consoles préconfigurées
Ces consoles contiennent un composant logiciel enfichable permettant d’assurer une tâche bien déterminée. Elles fonctionnent en mode utilisateur, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les modifier, ni leur ajouter de composant logiciel. Elles permettent d’assurer les fonctions de gestion les plus répandues. Le nombre de consoles dépend de la version de Windows 2000 utilisée. Il y a plus de consoles dans la version Windows 2000 Server que dans la version Windows 2000 Pro. Ceci dit, il est possible d’ajouter les consoles d’administration serveur sur une station, en utilisant le programme « Adminpk.msi  » présent sur le CD-ROM du serveur pour pouvoir administrer les serveurs à distance.

Les consoles personnalisées
Vous pouvez créer des consoles personnalisées dans lesquelles vous positionnez un ou plusieurs composants logiciels enfichables. Vous créez une nouvelle console personnalisée en tapant la commande « mmc » dans « Exécuter » du menu « Démarrer ».
Vous pouvez créer des consoles spécifiques avec certains composants qui permettront aux utilisateurs que vous aurez désignés, d’assurer des tâches de gestion que vous leur aurez affectées.
Il est possible de combiner dans une console personnalisée plusieurs composants logiciels enfichables correspondants à des consoles préconfigurées et même d’y ajouter des composants logiciels écrits par des tiers. Il est possible aussi de mettre plusieurs fenêtres dans une console pour en faciliter l’utilisation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *