La COTONNIERE D’ANTSIRABE- COTONA est l’une des industries piliers de l’économie, de la région du Vakinankaratra. Celle-ci produit mensuellement des milliers de mètres de tissu de qualité. Derrière un tel résultat s’implantent une stratégie et un système complexe, formés par diverses fonctions. La société doit tenir compte de l’exigence du marché, tant au niveau du marché national qu’international. Face à la concurrence, la société se consacre au respect de la qualité, de la quantité et du délai de livraison. A cet effet, la fonction maintenance joue un rôle primordial dans les engagements et responsabilité de la société. Prendre la bonne décision dans une situation donnée, agir à court terme, minimiser le coût sont toujours la pression qui pèse inlassablement sur les responsables de la maintenance. De plus, la présence de nombreuses grandes machines suscite la prolifération des incidents et de documents. L’utilisation de ces paperasses volumineuses et encombrantes, devient quasiment impraticable et inexploitable pour les responsables.
LA GESTION DE LA MAINTENANCE
Définition
La maintenance industrielle regroupe des actions permettant de retenir et de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service bien déterminé au sein d’une entreprise de production, autrement dit c’est l’ensemble des actions de suivi et de contrôle. De multiples activités y sont rattachées : des actions d’organisation, de gestion des magasins de stocks et personnel, de diagnostic, de réparation.
Dans la fonction maintenance les éléments à connaître et à maîtriser sont :
• La maintenabilité.
• La durabilité.
• La disponibilité.
• La fiabilité.
• La défaillance.
Succinctement, on va définir ces éléments un à un :
La maintenabilité : dans une donnée d’utilisation, c’est l’aptitude d’un dispositif à être maintenu ou rétabli dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise (chaque matériel a ses fiches de suivi, de contrôle, la maintenabilité se rapporte plus sur la réparation dans le meilleur délai, donc corrective).
Durabilité : c’est la durée de vie ou durée de fonctionnement potentiel d’un bien pour la fonction qui lui a été assignée dans des conditions d’utilisation et de maintenance données (c’est-à-dire si les conditions sont respectées).
Durée de vie écoulée : il faut remplacer le matériel ou le système. Il arrive à un certain moment que le matériel consomme plus, ce qui implique que le coût de fonctionnement est supérieur à la normale.
Disponibilité (D) : c’est l’aptitude du matériel à être en fonctionnement ou en service.
Défaillance : c’est absence de fonctionnement normal, cessation de l’aptitude d’un dispositif d’accomplir une fonction requise. Cette fonction doit être définie avec ses tolérances associées (limites) .
Fiabilité : c’est la probabilité de fonctionnement sans défaillance d’un dispositif dans des conditions spécifiées et pendant une période de temps déterminée.
Etat du système
L’analyse de comportement des organes, d’ensembles, de machines, d’installations est très poussée, à nos jours, par l’émergence de technologie ainsi que de nouveaux systèmes de traitement de donnée. Pour la gestion de la maintenance, cette évolution se concrétise et se mesure par la mise au point des paramètres liés au système étudié. Pour la caractéristique d’un matériel, on distingue le matériel réparable et le matériel non réparable.
INTRODUCTION |