Coupe Diakhali-Bérola-Niamaya 

 Coupe Diakhali-Bérola-Niamaya 

Coupe Diakhali- Bérola1 A 14,2km de Diakhali vers Bérola, apparaît un filon de grès sombre N10° avec une stratification So N60° 45SW et des figures de stratifications obliques (D903E). A 15,6km, au Nord d’un arrêt sur piste bouffe et dans le lit du marigot, apparaît un large affleurement de roche vert clair à feldspaths et amphibole (diorite D903F) structurée et allongée N125° sur 200m x 50m au moins. -A 15,9km dans la direction NNO, on observe une succession de gabbros avec des faciès à grain fin (D903G) et à grain plus grossier (D903G2) vers le Nord. Certains faciès contiennent des enclaves ovalaires digéré par le gabbro. Le faciès à grain moyen est D903. b-2 : Coupe Bérola1- Bérola2 -A l’Ouest du village de Bérola1 et vers le Nord, apparition de lame de gabbros à gros grain et allongés dans la direction N45°( C5).

Ces lames sont recoupées par des cassures N110° vertical. A l’Est de Madina, il est possible de visualiser la base de la série orientée vers l’Ouest. Vers le NW, le grain devient moyen avec des fractures N 120° vertical. A l’entrée du village de Bérola, on a un affleurement de grauwacke marqué par une alternance de granulométrie variable avec une stratification So orientée N170° vertical. Le grain moyen dont les éléments varient avec au maximum 1×0,4cm comprend des chenaux de ravinement indiquant une base de série vers l’Ouest. En remontant vers le grain fin, on a un granoclassement stratodécroissant.  -A 300m au SE du village et à l’Est de la piste N160° qui mène vers Marougou, affleurent des gabbros à grain moyen avec des fractures N130°50SW remplies de cristallisation de quartz.

On note l’existence de clastes dont la taille varie au maximum de 4x1cm. Le gabbro est à grain fin vers le sud. Vers l’Ouest, le faciès devient mélanocrate et structuré N130° vertical.. Vers le NW apparaissent des mégacristaux de feldspaths avec des fractures N150° remplies de cristallisation de quartz. -Plus de 600m à l’Est de cet affleurement, il existe des gabbros mésocrates riches en plagioclases, à grain grossier et structuré N0° à N30°. Vers le SE, le grain devient moyen. Un peu plus au NE, on a une colline de gabbros identiques aux précédents. Sur le grain grossier apparaissent des structures de Rieddel et des fissures orientées N40°. Sur le grain moyen retrouvé vers le sommet de la colline, on observe des mégacristaux de plagioclases qui peuvent contenir des cristallisation de quartz. Cette roche est schistosée N10° et fracturée N110° vertical. Des fentes en échelon sont également visibles. Sur le versant W de la colline, on a un affleurement de granite.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *