Cours 4D Insider manuel de référence Windows/Mac OS

Sommaire: Cours 4D Insider manuel de référence Windows/Mac OS

Préface
Présentation de ce manuel
Windows®/Mac™OS
Navigation hypertexte
Conventions d’écriture
Chapitre 1 Introduction
Les objets de 4e Dimension
La table des références croisées
Chapitre 2 Démarrer
Mise en route
Modifier les Préférences générales
Au démarrage
Fenêtres
Créer une base ou une librairie vierge
Qu’est-ce qu’une librairie ?
Sauvegarder une base ou une librairie
Ouvrir une base ou une librairie existante
Ouverture en local
Ouverture sur 4D Server
Refaire l’analyse
Fermer une base ou une librairie
Chapitre 3 Navigation parmi les objets
Visualiser les objets et leurs relations
Sélectionner une zone de la fenêtre
Types d’objets affichés
Visualiser les relations entre les objets
Visualiser le contenu d’un objet
Barres de menus
Bibliothèque d’images
Champs et sous-tables
Commandes 4D
Composants
Cnstantes
Ensembles
Enumérations
Feuilles de style
Formats/Filtres
Formulaires
Groupes
Menus
Messages d’aide
Méthodes base, projet, formulaire, objet et triggers
Plugins  Ressources STR#
Sélections temporaires
Sémaphores Tables Variables
Manipuler les listes de la fenêtre de navigation
Activation des menus
Sélectionner une liste ou une zone
Sélectionner un objet  Sélectionner plusieurs objets
Désélectionner un objet
Tout sélectionner Réduire une liste aux objets sélectionnés
Sous-sélections automatiques
Remplacer la liste principale par une liste secondaire
Sous-sélections automatiques
Remplacer la liste principale par une liste secondaire
Ouvrir une nouvelle fenêtre centrée sur un objet sélectionné
Réorganiser les fenêtres de navigation
Modifier les dimensions
Disposition des zones
Organiser les différentes fenêtres ouvertes
Chapitre 4 Groupes Présentation  Définition
Opérations sur les objets groupés
Créer/Modifier un groupe
Créer un groupe à partir d’une sélection
Regrouper avec les dépendances
Dégrouper/Supprimer un groupe
Chapitre 5 Documentation
Créer ou modifier la documentation d’un objet
Options de la fenêtre de documentation d’objet
Supprimer une documentation
Imprimer la documentation
Documentation multi-utilisateurs
Chapitre 6 Filtres, recherches et remplacements
Filtres et recherches
Appliquer un filtre
Modifier le contenu des pop up menus de filtres
Créer/Modifier un filtre personnalisé
Exécuter une recherche
Construire une recherche ou un filtre
Exemples de recherches
Remplacer
Renommer un objet
Remplacer dans une sélection
Remplacer dans le contenu
Remplacer les commandes
Préfixer une sélection d’objets
Chapitre 7 Aide à la traduction
Utiliser des ressources STR# dans 4D
Qu’est-ce qu’une ressource STR# ?
Traduire les menus et les commandes de menus
Traduire les boutons
Traduire les zones de texte
Utiliser des ressources STR# dans 4D Insider
Texte vers STR#
STR# vers Texte
Editer les STR#
Chapitre 8 Impression et export
Imprimer des objets
Exporter des objets
Chapitre 9 Redimensionnement des formulaires
Pourquoi redimensionner les formulaires ?
Le redimensionnement dans 4D Insider
Options de redimensionnement
Chapitre 10 Déplacement d’objets
Objets déplaçables
Déplacement des objets
Plusieurs types de déplacements
Exécution d’un déplacement
Répondre aux questions de 4D Insider
Description des réponses
Paramétrer les Préférences de déplacement
Objets délimiteurs
Qu’est-ce qu’un objet délimiteur
Identifier les objets délimiteurs
Définir des objets délimiteurs
Chapitre 11 Gestion des composants 4D
Présentation et caractéristiques des composants
Qu’est-ce qu’un composant ?
Principes de création
Principes d’installation
Définition des attributs
Visualisation et utilisation des composants installés
Développer et générer un composant
Types d’objets admis
Créer un nouveau composant
Propriétés du composant
Attributs des objets déplacés
Opérations sur les composants en cours de création dans
4D Insider
Générer le fichier de composant
Installer et mettre à jour un composant
Gestion des conflits d’installation
Désinstaller un composant
Contraintes et conseils de développement
Eviter les conflits de noms
Déclarer les variables
Gérer les numéros de ressources STR# et PICT
Gérer les numéros d’images de la bibliothèque
Protéger les composants
Chapitre 12 Exploiter un fichier SQL
Verbes et options SQL interprétés par 4D Insider
Table de conversion des types de champs
Générer une base à partir d’un fichier Texte SQL
Annexe A Personnaliser 4D Insider
4D Insider et 4D Customizer Plus
Script Manager
Polices
Annexe B Raccourcis-clavier
Index

♣ Extrait du cours

Préface

Bienvenue dans 4D Insider. 4D Insider est un outil d’aide au développement et à la maintenance des bases 4D.

Présentation de ce manuel

Ce manuel est composé des chapitres suivants :
Le chapitre “Introduction”, page 13 , définit les concepts et les principales fonctions de 4D Insider.
Le chapitre “Démarrer”, page 15 , vous présente les manipulations de base de 4D Insider.
Le chapitre “Navigation parmi les objets”, page 29, vous guide au travers de la table des références croisées de 4D Insider et précise, pour chaque objet identifié par 4D Insider, le nombre et la portée des informations que le programme sera en mesure de fournir.
Le chapitre “Groupes”, page 53, traite du moyen fourni par 4D Insider pour regrouper les objets de vos bases et de vos librairies afin de faciliter et d’accélérer vos développements.

1 Introduction

4D Insider vous permet d’analyser et de gérer très simplement les différents objets constituant le fichier de structure d’une base 4D.
4D Insider vous permet de comprendre leur imbrication et leur fonctionnement, mais aussi de rechercher, renommer, imprimer, localiser, documenter, exporter et déplacer d’une base à une autre ces objets.
Les objets de 4 Dimension
Une base de données développée sous 4 Dimension est constituée d’un fichier de données et d’un fichier de structure.
Le fichier de structure contient les informations relatives à l’organisation générale de la base. Il peut être constitué de multiples objets tels que des tables, des formulaires, des champs, des variables, des méthodes, des plug-ins, des images, des constantes, des feuilles de style, des barres de menus…
Tous ces éléments structurels constituent les objets de 4
Dimension, objets dont l’analyse et la gestion sont la raison d’être de 4D Insider.
La table des références croisées
Tous les objets de 4 Dimension sont en interaction constante. Ainsi, un formulaire est constitué de différents champs, un champ peut appeler une méthode objet, qui elle-même peut appeler une routine de plug-in, une variable…
2 Démarrer
Mise en route
Cette partie présente les concepts et les manipulations élémentaires de 4D Insider. Les points suivants sont abordés :
■ Mise en route de 4D Insider,
■ Paramétrer les Préférences générales,
■ Créer une base ou une librairie vierge,
■ Sauvegarder une base ou une librairie,
■ Ouvrir une base ou une libraire existante,
■ Refaire l’analyse d’une base 4D Server.
Pour installer 4D Insider sur votre disque dur, reportez-vous aux instructions fournies dans le guide d’installation.
A l’issue de l’installation, vous devez disposer des fichiers suivants :
Pour lancer 4D Insider, double-cliquez sur l’icône du programme.
La fenêtre de bienvenue apparaît.
La fenêtre de bienvenue de 4D Insider indique (sous MacOS uniquement) la mémoire disponible pour l’application. Lorsque 4D Insider analyse une base de données ou une librairie, le programme charge et conserve en mémoire les références de chaque objet, ce qui peut parfois représenter une grande masse d’informations.
Modifier les Préférences générales
Une fois que 4D Insider est lancé, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue des Préférences générales. Cette boîte de dialogue vous permet de définir plusieurs options utilisées au démarrage de l’application : la disposition des fenêtres, leurs dimensions, l’apparition d’une alerte lors de la fermeture de la base…

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