Cours algorithmique et programmation les variables

Formation algorithmique et programmation les variables, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les variables

Les variables sont des éléments fondamentaux d’un programme, elles décrivent l’état du système à un instant donné. Affecter une valeur à une variable consiste à lui associer cette valeur jusqu’à une nouvelle affectation. Si une variable doit toujours avoir la même valeur, nous utilisons une constante. Soit la variable température de type entier, cette variable peut changer de valeur régulièrement au fil du temps Pour affecter une valeur à la variable température nous pouvons écrire Pour simplifier nous écrivons temperature prend pour valeur 21 temperature 21
Une variable peut aussi prendre pour valeur une expression écrite avec les opérateurs du langage
A (B + 2 ) / F X X + 1 (incrémentation) En Butee port5 and 64 (opération logique) Notion de type Les objets que nous utiliserons seront exploités de différentes manières selon leur type Soit un objet de type texte nommé couleur, cet objet peut prendre les valeurs « rouge », « vert » ou « bleu » Soit un objet de type entier nommé longueur, cet objet est une valeur numérique comprise entre 0 et 100.
Nous pouvons écrire vitesse longueur / temp Mais nous ne pouvons pas écrire bidule = couleur + 2
longueur est un nombre avec lequel on peut faire des calculs mais pas couleur.
Les types courants sont Les bits ou booléens : 0 ou 1, vrai ou faux Les octets (byte) : 0 à 255 Les entiers (integer) : 5, 10, -4, 456 etc. Les réels (real) : -12.3, 4.5, 0.9 etc. Les caractères (char) : A, b, ), ? etc. Les chaînes de caractères (string) : « bonjour », « rouge », « ceci est une chaîne » etc.

L’algorithme

C’est l’outil que nous utilisons pour décrire le comportement d’un programme. Un algorithme est la description du comportement à l’aide d’actions élémentaires sur des objets connus.
Algorithme CalculSurface
Programmer c’est :
– Définir précisément le problème à résoudre – Décrire peu à peu la solution par un algorithme – Traduire l’algorithme en utilisant un langage de programmation.
Les actions sont : Lire, Afficher et ( qui signifie prend pour valeur) Les objets manipulés sont : longueur, largeur et surface.
Dans le programme les actions correspondent à des instructions et les objets à des variables.

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