Cours Android en ligne: Architecture d’une application Android

Extrait du cours architecture d’une application Android

Les composants :
Les Activités : elle est composée d’une hiérarchie de vues contenant elles-mêmes d’autres vues.
2- Les Vues : les éléments de l’interface graphique que l’utilisateur voit et sur lesquels il pourra agir.
3- contrôles : (boutons, champs de saisie, case à cocher, etc.)
4- Les ressources :  ensembles de fichiers(Images, textes, etc. )
5- Le fichier de configuration (Manifest) : C’est un fichier indispensable à chaque application qui décrit entre autres :
5.1- quel code doit être exécuté au démarrage de l’application,
5.2- quels composants constituent ce programme,
5.3- les permissions nécessaires à l’exécution du programme (accès à Internet, accès à l’appareil photo…).
Architecture d’une application Android
Composants applicatifs : activité, service, fournisseur de contenu
et gadgets.
L’activité représente le bloc de base d’une application. Elle correspond à la partie présentation de l’application et fonctionne par le biais de vues qui affichent des interfaces graphiques et répondent aux actions utilisateur.
Le service est un composant qui fonctionne en tâche de fond, de manière invisible.
Ses principales utilisations sont la mise à jour de sources de données ainsi que d’activités visibles et le déclenchement de notifications.
Le fournisseur de contenu permet de gérer et de partager des informations. Un même fournisseur permet d’accéder à des données au sein d’une application et entre applications.
Le gadget est un composant graphique qui s’installe sur le bureau Android. Le calendrier qui affiche de l’information ou le lecteur audio qui permet de contrôler la lecture de fichiers sont deux exemples de gadgets que l’on trouve souvent sur un écran d’accueil.
Éléments d’interaction : intents, récepteurs, notifications
L’objet Intent : il permet de diffuser des messages en demandant la réalisation d’une action. L’accès aux autres applications et au système étant restreinte par le modèle de sécurité Android, ces objets permettent aux applications de fournir ou demander des services ou des données. La transmission se fait à travers tout le système et peut cibler précisément une activité ou un service.
Récepteur d’Intents : il permet à une application d’être à l’écoute des autres afin de répondre aux objets Intent qui lui sont destinés et qui sont envoyés par d’autres composants  applicatifs.
Notification : une notification signale une information à l’utilisateur sans interrompre ses actions en cours.
Permissions
Certaines opérations sont réalisables à condition d’en obtenir la permission. Ces actions sont de plusieurs formes :
– opérations pouvant entraîner un surcoût (connexion, échange de données, envoi de SMS par exemple) ;
– utilisation de données personnelles (accès à vos contacts, à votre compte Google, exploitation de vos informations linguistiques entre autres) ;
– accès au matériel du téléphone (prise de clichés, écriture sur la carte mémoire…).

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