Cours approche systématique de l’entreprise

Cours le concept et finalité des entreprises, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

– L’approche traditionnelle de l’entreprise

L’activité d’une entreprise peut être décomposé en deux phases distinctes : – L’activité productive, c’est à dire la création de biens ou services . – L’activité de redistribution des richesses en contrepartie des biens ou services.

Autant qu’une unité de production

Par l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée ( Intrants ou Inputs ) en flux de sortie ( Extrants ou ouputs) . Les intrants peuvent être classés en trois catégories : – Le travail fourni par le personnel de l’entreprise – Le capital technique : bâtiments, matériels ……..etc. – Les consommations intermédiaires c’est matières premières, produits semifinis, énergie…..ou les services (publicité, transport, …etc. ) incorporés au processus de production.

Autant qu’une unité de répartition

La contrepartie de l’activité de production de l’entreprise se traduise par la vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de – Rémunérer les facteurs de production – Payer ses charges sociales et fiscales – Dégager un surplus destinée à assurer son avenir.

CLiCours.com :  Les différents types de structures

L’approche systématique de l’entreprise

Qu’est ce qu’un système

Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui, réunis, concurrent à la réalisation d’un objectif commun.

Les composantes d’un système

Un système est composé d’éléments en interaction il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente en fonction d’un but . C. Notion de régulation L’entreprise est un système de régulation dont chaque module traverse l’organisation et concourt au but commun : produire des biens ou des sources avec une optique économique La régulation peut se faire par : – Rétroaction (ou feed-back) : c’est à dire que l’analyse des extrants permet de déterminer une action correctrice sue intrants. – Anticipation : c’est à dire que l’étude de l’environnement permet d’anticiper les besoins de régulation. – Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en fonction de mesures représentatives du système.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *