Cours architecture PC les processeurs, les bus, installation des cartes..

Sommaire: Cours architecture PC

1 ARCHITECTURE
1.1 Généralités
1.2 Le CPU
1.3 Les BUS
1.4 La mémoire
2 LES MICROPROCESSEURS
2.1 Les Processeurs 8086 – 8088
2.2 Les Processeurs 80286
2.3 Les Processeurs 80386
2.4 Les Processeurs 80486
2.5 Récapitulatif 8086 à 80486
2.6 Le Pentium
2.7 Le Pentium MMX
2.8 Le Pentium PRO
2.9 Le Pentium II
2.10 Processeurs AMD
2.11 Processeurs Cyrix
2.12 Comparatif des fabricants
2.13 Sockets
2.14 Multiprocessing
3 LES BUS
3.1 Généralités
3.2 Le Bus ISA
3.3 Le Bus MCA
3.4 Le Bus EISA
3.5 Le Local Bus
3.6 Le Bus PCI
3.7 Synthèse des Bus Contrôleur
3.8 Le Bus USB
4 LA MEMOIRE
4.1 Les types de mémoires
4.2 La gestion de la mémoire
5 INSTALLATION DES CARTES
5.1 Les Entrées / Sorties
5.2 Les Interruptions
5.3 Le DMA
5.4 Configuration des cartes
5.5 Le Plug & Play
6 PLUG & PLAY
6.1 Généralités
6.2 PnP – BIOS
6.3 PnP – OS
6.4 PnP – ICU

Extrait du cours architecture PC

1 ARCHITECTURE
1.1 GENERALITES
Ce chapitre va traiter des divers éléments standards qui se trouvent sur la carte mère :
Le microprocesseur et son évolution
Les différents types de Bus
Les mémoires Data et cache
LES FORMATS DE CARTES
Le format AT qui était le standard depuis de nombreuses années. Les slots ISA et PCI sont positionnés dans la longueur de la carte mère. Ce format posait des problèmes en termes d’évolutivités. D’où la naissance d’un nouveau format de carte, le format ATX.
Il existe un variante dite Baby AT plus petite en taille. Les boîtier AT supportent évidemment les cartes Baby AT.
Le format ATX est un format lancé par Intel. Il normalise l’emplacement des différents éléments sur la carte mère. Alors que les cartes AT ont une disposition horizontale (feuille A4 sur la longueur), les cartes ATX sont placées verticalement (feuille A4 sur la largeur). Par la disposition ATX, le processeur se trouve directemnt sous le ventilateur de l’alimentation. La mémoire se trouve proche du processeur, ces deux éléments devant être d’accès aisé… Les connecteurs de disques durs et de disquettes ont été déplacés afin d’être plus proches de leurs périphériques. Toute la connectique d’I/O est soudée à la carte mère: plus de câbles internes pour les com 1, com 2, USB, port format PS/2 et LPT. Ainsi agencées, les cartes ATX permettent l’usage de cartes longues dans tous les slots; les propriétaires de cartes AWE 32 ou 64 apprécieront… ATX permet l’extinction du PC par logiciel (soft off), la mise en fonction par modem,..
Le format Micro ATX
Jusqu’à aujourd’hui, le format ATX impose l’utilisation de boîtier grand ou moyen tour, avec des alimentation puissante.
Le surcoût du boitier ATX par rapport aux premiers prix Baby AT pesait d’une façon non négligeable sur le prix final de la configuration.Pour imposer son processeur Pentium II au grand public, Intel a présenté une évolution économique du format ATX, le micro-ATX.
Une carte au format Micro ATX est plus petite, est comprend un nombre réduit de slot et de connecteur. Les boitier Micro ATX existeront sous deux modèles, le premier en Mini Tour tel qu’on le connait en Baby AT, et le second, le Micro Tour, encore plus réduit.
Le format Micro ATX est destiné aux configurations grand public, basé sur les processeurs Pentium II sans cache, chipset Intel d’entrée de gamme.
Le format NLX
Nouveau format proposé par Intel. Cette fois, tout est normalisé jusqu’à l’emplacement de la moindre vis! La carte mère n’est plus qu’une carte fille! Dans le cas d’une tour en NLX, un module prend place au fond du boîtier, et reçoit les cartes d’extension et la carte mère. Ce module comporte les connecteurs de disques et disquettes. La carte mère contiendra le processeur, la RAM, le chipset et toutes les entrées/sorties. Avantage du format: plus besoin de retirer les cartes d’extension pour changer de carte mère. Il n’existe pas beaucoup de cartes à ce format et très peu de boîtiers pour les supporter. Il vaut mieux attendre que le format soit finalisé (certainement lors de la sortie du chipset 440BX offrant le bus à 100MHz) .
Les ports série
Les ports séries sont également appelés COM et sont au nombres de 4, dont souvent deux sont directement disponible sous formes de connecteurs 9 broches ou 25 broches. Ils sont pilotés par l’UART (‘émetteur-récepteur asynchrone universel’).
Le port parallèle
C’est le port générallement utilisé par l’imprimante, mais qui peut servir pour d’autres périphériques tel un lecteur ZIP, ou un CD-ROM externe.
Ils utilisent des protocoles appelés ECP/EPP (Extended Capabilities Port/Ehanced Parallel Port), qui offrent des débits jusqu’à 1 Mo/sec en mode Full Duplex, ce qui signifie qu’il peut transmettre et recevoir des données en même temps.
Le contrôleur de disquette
Il permet de piloter les lecteurs de disquettes 3’1/2 et 5’1/4 dans leurs divers densitée (de 360 Ko à 2,8 Mo). Les lecteurs de type LS-120 ou ZIP se branchent quant à eux sur le contrôleur IDE (voir précédement).
Le port infrarouge ou IR
Le port infrarouge est actuellement présent sur la plupart des cartes mères, malheureusement ce type de périphériques est peu commun, malgrè l’amélioration des débits et la réductions des contraintes qu’il imposait.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours architecture PC les processeurs, les bus, installation des cartes.. (4198 KO) (Cours DOC)
Cours architecture PC

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *