Cours ASP.NET MVC: Présentation

Sommaire: Cours ASP.NET MVC: Présentation

1 Introduction
1.1 Présentation
1.2 Pré-requis
2 Le modèle MVC
2.1 Un peu d’histoire
2.2 Présentation générale
2.3 Présentation détaillée
2.4 MVC dans le Framework .NET
3 Pages Web VS Pages MVC
3.1 Caractéristiques des pages Web
3.2 Caractéristiques des pages MVC
3.3 Fin des pages Web ?
4 Conclusion

Extrait du cours ASP.NET MVC: Présentation

 1 Introduction
1.1 Présentation
Dans ce cours, nous allons vous présenter les concepts de base d’ASP .NET MVC, qui constitue une alternative pour la conception et le développement de pages Web avec la technologie ASP .NET. D’un point de vue macroscopique, il permet de séparer la présentation des données, la définition du modèle de données et la gestion des demandes de l’utilisateur. De ce fait, les applications ASP .NET MVC sont structurées différemment par rapport à une application ASP.NET classique, tout comme les pages ASP .NET qu’elle contient.
1.2 Pré-requis
Avant de lire ce cours, nous vous conseillons de maîtriser la conception et le développement d’applications Web avec la technologie ASP .NET.
Le modèle MVC
2.1 Un peu d’histoire
Le modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) a fait son apparition en 1978. Un an plus tard, Trygve Reenskaug  le présente dans un projet Smalltalk en les termes suivants : « Le but principal est de combler l’écart entre la représentation humaine du modèle et le modèle digital dans l’ordinateur ». Il établit le diagramme suivant :
L’utilisateur ne voit qu’une vue, qui fait appel à un contrôleur (lui-même pouvant être utilisée par plusieurs vues), lui-même faisant appel au modèle pour réaliser des traitements de données. Le résultat de ces traitements sera récupéré par la vue qui les affichera.
2.2 Présentation générale
Le modèle MVC permet de créer une application permet de séparer les différentes parties constituant une application :
– La présentation des données et les interactions entre l’application et les utilisateurs.
– Le modèle métier, définissant les données manipulées par l’application, et les traitements métiers.
– L’interaction entre les éléments de présentation de données et le modèle métier.
Cette séparation permet de coupler faiblement chacune de ces parties entre elles. Elle permet :
– De faciliter le développement de l’application, afin de répartir des tâches de conception et de développement de l’application entre les différentes personnes d’une équipe de développement.
2.3 Présentation détaillée
Le modèle MVC est constitué des éléments suivants :
– Le Modèle : représente la couche métier d’une application, présentant des classes permettant de créer les objets contenant des données métier manipulées par l’application au travers de traitements, constituant les services métiers.
– La Vue : elle constitue les éléments d’interface utilisateurs : pages web, contrôles Web…
– Le Contrôleur : permettant de piloter l’application, il interprète les actions à réaliser et ordonne leur exécution (lecture, traitement de données et mises à jour).Les relations entre ces trois éléments sont les suivantes..
2.4 MVC dans le Framework .NET
Pour mettre en œuvre le modèle MVC, Microsoft a ajouté un nouvel espace de noms dans le Framework .NET, nommé System.Web.Mvc. Il contient toutes les classes et interfaces permettant de mettre en œuvre le modèle MVC : classes de base pour les contrôleurs, classes pour les vues, classes désignant les actions, permettant de créer des liaisons de données entre la vue et le modèle…
On trouvera aussi l’espace de noms System.Web.Mvc.Ajax, permettant de mettre en œuvre des mécanismes Ajax dans les pages ASP .NET MVC.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours ASP.NET MVC: Présentation (725.56 KO) (Cours PDF)
Cours ASP.NET

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *