Cours cinétique chimique – vitesse de réaction

Cours cinétique chimique – vitesse de réaction

V. Etude expérimentale
Elle s’effectue à partir de la représentation graphique d’une variable ξ , [ ] ou τ (taux d’avancement) en fonction du temps.
1. Méthodes chimiques
Une méthode est qualifiée de chimique quand la détermination de la concentration repose sur une réaction chimique de dosage.
On prélève des échantillons dans le milieu réactionnel à différents instants ; on « gèle » le système dans son état par trempe (dilution ou brusque refroidissement) et on dose.
Inconvénients : des quantités importantes de réactifs sont nécessaires ; il faut disposer d’une réaction de dosage auquel participe un des réactifs, la réaction de dosage doit être rapide par rapport à la réaction étudiée ; les mesures se font de manière discontinue. C’est une méthode destructive.
2. Méthodes physiques
La concentration de l’espèce étudiée est déterminée à partir de la mesure d’une grandeur physique. Ce peut être par mesure d’un volume de gaz dégagé, mesure de pH, mesure de conductance, mesure d’absorbance, mesure de pression…(possiblité d’enregistrer directement le graphique avec des appareils automatisés).
Avantages : mesures en continu, nécessitent que de faibles quantités de réactifs, ne perturbent pas généralement le système réactionnel, très grande sensibilité des appareils ce qui permet de faibles concentrations de réactifs…
3. Obtention de la vitesse
On obtient la vitesse volumique de formation à chaque instant à partir du coefficient directeur de la tangente à la courbe à cet instant.
Le coefficient directeur de la tangente à la courbe rouge représentative de [ au point M d’abscisse tA](t) f(t)= donne la vitesse de la réaction à un instant donné.
…….

Lire aussi  Cours de physique chimie les solutions tampons

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours cinétique chimique – vitesse de réaction (236 KO) (Cours PDF)
vitesse de réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *