Cours complet gestion de personne à l’aide d’une collection

Cours complet gestion de personne à l’aide d’une collection, tutoriel gestion des ressources humaines document PDF.

Constructeur vide :
public Personnel()
{ }
 Constructeur d’affectation : reçoit en argument 4 paramètre utilisés pour définir les attributs d’un objet de la classe Personnel.
public Personnel(int c,string n,string p,int g)
{ code = c;
nom = n;
prenom = p;
grade = g;
}
 Constructeur par copie :
public Personnel(Personnel p)
{
code = p.code;
nom = p.nom;
prenom = p.prenom;
grade = p.grade;
}
La classe Personnel devient :
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Text;
namespace gestion_de_personnel
{
class Personnel
{ protected int code;
protected string nom;
protected string prenom;
protected int grade;
public Personnel()
{ }
public Personnel(int c,string n,string p,int g)
{ code = c;
nom = n;
prenom = p;
grade = g;
}
public Personnel(Personnel p)
{
code = p.code;
nom = p.nom;
prenom = p.prenom;
grade = p.grade;
}
}
}
Puis, on ajoute les définitions des propriétés :
Il existe une autre façon (autre que l’utilisation des accesseurs) d’avoir accès aux attributs privés et protégés d’une classe, c’est de créer des propriétés. Celles-ci nous permettent de manipuler des attributs privés et protégés comme s’ils étaient publics.
On va créer pour chaque attribut protégé sa propre propriété.
Attribut code :
public int Code
{
get { return code; }
set { code = value; }
}
Attribut nom :
public string Nom
{
get { return nom; }
set { nom = value; }
}
 Attribut prenom :
public string Prenom
{
get { return prenom; }
set { prenom = value; }
}
 Attribut grade : le grade doit appartenir à l’intervalle [16,22]
public int Grade
{
get { return grade; }
set {
if (value >= 16 || value <= 22)
{
grade = value;
}
else { throw new Exception(« grade invalide »); }
}
}
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Text;
namespace gestion_de_personnel
{
class Personnel
{ protected int code;
protected string nom;
protected string prenom;
protected int grade;
public Personnel()
{ }
public Personnel(int c,string n,string p,int g)
{ code = c;
nom = n;
prenom = p;
grade = g;
}
public int Code
{
get { return code; }
set { code = value; }
}
public string Nom
{
get { return nom; }
set { nom = value; }
}
public string Prenom
{
get { return prenom; }
set { prenom = value; }
}
public int Grade
{
get { return grade; }
set {
if (value >= 16 || value <= 22)
{
grade = value;
}
else { throw new Exception(« grade invalide »); }
}
}
}
}
Etape3 : création d’un menu permettant de gérer la classe personnel :
Pour créer le menu on ajoute dans la méthode principale main le code permettant d’afficher
Le menu interactive
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Text;
using System.Collections;
namespace gestion_de_personnel

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