Cours complet management des ressources de production

Sommaire; Management des ressources de production

Introduction
1. Historique et définition
2. Principe et logique MRP
3. les conditions de mise en œuvre d’une méthode MRP
4. Le schéma global de MRP2
5. Les niveaux de planification de MRP2
6. Défauts des systèmes MRP
Conclusion

Extrait du cours management des ressources de production

Introduction :
La fragmentation de l’offre produit et service, la pression économique de plus en plus forte et le niveau d’exigence croissant des clients obligent l’entreprise à réduire au maximum les stocks et les délais tout en essayant d’optimiser au mieux les taux d’emploi.
Face à cette situation et suite aux défaillances révélées des méthodes traditionnelles de gestion des stocks, qui reposent sur une gestion des articles indépendamment les uns des autres, en supposant implicitement que la consommation passée se répètera dans le futur et ne se préoccupant pas de savoir à quelle date on aura besoin de ces articles,il apparaît nécessaire de se doter d’une véritable fonction capable de gérer la production en tenant compte des contraintes internes et externes.
L’objectif de la planification MRP (Material Requirement Planning) est de commander les articles et de les fabriquer en limitant au maximum les surplus et ruptures de stocks. Cette méthode s’appuie sur les prévisions de demande pour organiser la production en intégrant les dépendances existant entre les différents composants entrant dans la fabrication.
La démarche MRP II, associée aux outils du Juste à Temps, permettra à l’entreprise d’assurer la satisfaction du client tout en garantissant la rentabilité des ressources.

Lire sur cLicours.com :  Formation avancée le management fondements et principes

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours complet management des ressources de production (438,87 KO) (Cours PDF)
Management des ressources de production

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.