Cours complet sur le protocole client serveur SMTP

Sommaire: Cours complet sur le protocole client serveur SMTP

1.  Introduction
2.  Envoyer un email
3.  Un protocole client serveur
4.  Spamming
5.  MAIL FROM
6.  RCPT TO
7.  DATA
8.  QUIT
9.  COMMANDES

Extrait du cours complet sur le protocole client serveur SMTP

1. Introduction
L’application la plus utilisée sur l’Internet est le mèl. Pour acheminer les informations du rédacteur au destinataire, les serveurs utilisent le protocole SMTP pour dialoguer.
2. Envoyer un email
Le processus de transfert d’un email met en oeuvre une chaîne d’application et de protocole plus large que le simple protocole SMTP. Commençons par quelques définitions :
MUA : Mail User Agent, c’est le client de messagerie (KMail, Evolution, etc.).
MTA : Mail Transfert Agent, c’est l’agent qui va transférer votre mail vers le serveur chargé de la gestion des emails de votre destinataire. Dans la pratique,le courrier peut transiter par plusieurs MTA.
MDA : Mail Delivery Agent est le service de remise du courrier dans les boîtes aux lettres des destinataires.
Donc si on résume, le MUA transfert l’email à un MTA qui le transfère au MTA du destinataire (ou à un MTA intermédiaire) qui le passe au MDA chargé de stocker l’email dans la boite aux lettres du destinataire. Dans la pratique le MUA établit une connexion SMTP avec un MTA qui contacte via SMTP le MTA du destinataire qui est aussi un MDA.
Ensuite libre au destinataire d’utiliser une commande simple (mail) ou un outil plus complexe (KMail, …) pour lire ces emails, utilisant le protocole POP ou IMAP (que nous aurons la joie de découvrir dans quelques semaines).
3. Un protocole client serveur
A l’instar de http, SMTP est un protocole client serveur en mode texte Il est défini dans la RFC 821. Cette dernière écrite en 1982 par Jon Postel (la légende, le père de l’Internet), se base sur une infrastructure bien moins performante que  elle dont on dispose aujourd’hui. Il est donc prévu que les caractères transmis soient codés sur 7bits, oubliez les caractères accentués et autre gothique. Pour se connecter à un serveur SMTP (celui mis à disposition par votre fournisseur d’accès Internet fera parfaitement l’affaire), un simple telnet est utilisé.

Lire sur cLicours.com :  Introduction of 8xxx aluminum conductor alloys

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours complet sur le protocole client serveur SMTP (245 KO) (Cours DOC)
protocole client serveur SMTP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.