Cours comptabilité générale – Généralités

Formation comptabilité générale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Généralités

Comptabilité : technique d’enregistrement des opérations économiques liées à l’activité d’une unité économique (entreprise …).

Bref aperçu historique : de l’antiquité à nos jours

3 grandes périodes dans l’histoire :
a) L’antiquité
_ Chez les Incas, utilisation de ficelles de couleurs + nœuds.
_ Egyptiens, Romains et Grecs : tablettes d’argile 2 colonnes.
b) Moyen Age
Tableau 2 colonnes pour les biens ainsi que pour les personnes ; à gauche : debét = ceux qui doivent de l’argent ; a droite : credec = ceux auxquels ont doit de l’argent.
1494 : 1° traité de comptabilité écrit par un moine Italien, Luca Pacido qui introduit l’enregistrement comptable en partie double.
c) Depuis le XIX° siècle
Pour tenter d’expliquer le fondement de la partie double, nombreuses théories comptables. Les plus remarqués : théorie patrimoniale de Dumarchey, théorie économique de Meyer.

Place du système comptable dans l’entreprise

La comptabilité est essentiellement un moyen d’information, sa technique doit être employée à chaque fois qu’un besoin de renseignement se fait ressentir, cette technique s’applique non seulement aux entreprises mais aussi à toute entité judico-économque (association…).

Quelques notions sur la normalisation comptable nationale et internationale

a) Plan national
Naissance du premier plan générale de comptabilité (PCG) en 1947, réformé 2 fois, en 1957 puis en 1982. 2 organismes officiels rattachés au ministère de l’économie sont chargés de la normalisation comptable : le conseil national de la comptabilité (CNC) émet de simples avis à propos des règles comptables, le comité d réglementation comptable (1996) impose aux sociétés en particulier des règles de comptabilisation et de présentation des tableaux comptables.
b) Plan international
2 organismes normatifs éditent des normes aux sociétés :
_ le FASB ( Financial Acounting Standard Board )
_ le IASC ( International Acounting Standard Comity )

Contraintes de l’environnement (sujétion juridiques et fiscales)

Si la comptabilité présente un système d’information très utile pour la gestion et la prise de décision, elle joue également un rôle d’information auprès de nombreux acteurs économiques ( actionnaires, banquiers, fournisseurs, fisc…). C’est pourquoi la comptabilité s’inscrit dans un cadre juridique.
La tenue d’un compte est obligatoire pour tous les commerçants. De fait, elle sert pour la circonstance d’instrument de preuve pour justifier l’existence de telle ou telle opération litigieuse. Enfin, l’administration fiscale, pour mieux contrôler les bases de taxation a réglementé la présentation des tableaux de synthèse comptable.
2 textes essentiels régissent les obligations comptables et fiscales des entreprises :
_ loi comptable du 30 avril 1983 et son décret d’application du 29 novembre 1983.
_ décret fiscal du 14 mars 1984.

Finalités du système comptable

Notion de base juridiques et économiques

L’entreprise est un ensemble juridico-économique autonome, elle gère un patrimoine au travers d’une activité économique. Un patrimoine est toujours formé de biens, de droits et de dettes.
Rq : le patrimoine d’une entreprise individuelle ou sociétaire est distinct du patrimoine personnel de son ou ses fondateurs.
L’activité économique de l’entreprise est caractérisée par la consommation de biens et services à laquelle on associe les coûts et les revenus procurés par la vente des produits fabriqués. La différence entre le revenu et la consommation correspond à un profit ou à une perte.

Construction du BILAN : tableau équilibré rassemblant, à un instant donné t, l’ensemble des éléments actifs et passifs (c’est à dire Biens, Créances et Dettes) d’une unité économique.

Le bilan est la photo du patrimoine de l’entreprise à un instant donné « t ».
Illustration :
2 amis décident de s’associer pour fonder une petite entreprise de négoce. Ils apportent es fonds personnels nécessaires à la création de cette entreprise, soit respectivement 80 000 et 120 000 F. Les fonds sont déposés sur un compte en banque ouvert au nom de l’entreprise dénommée : Francilienne du Bâtiment.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours comptabilité générale (307,00 KO) (Cours DOC)
Comptabilité Générale

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *