Cours comptabilité générale introduction aux sciences de gestion

Cours comptabilité générale introduction aux sciences de gestion, tutoriel & exercices corrigés de comptabilité en pdf.

Les immobilisations financières

Dans les immobilisations financières on peut distinguer entre deux catégories différentes, à savoir les créances immobilisées et les titres de propriété.

Les créances immobilisées

Dans cette catégorie on peut faire la différence entre les prêts immobilisés tels que les prêts au personnel et aux associés, les billets de fonds … etc. et les autres créances financières telles que les obligations, les bons divers, les dépôts et cautionnements versés … etc. Il y a lieu de noter que cette catégorie de créances immobilisées se compose de créances non liées à des opérations d’exploitation et qui sont supposées avoir, au moment de leur entrée en patrimoine, un délai de recouvrement supérieur à douze mois. Ces créances restent inscrites dans leurs comptes d’entrée jusqu’à leur extinction totale, sauf événement modifiant les conditions de leur entrée initiale. Application 15 Le 15/07/2002, la société SAADOUNI accorde à l’un de ses salariés un prêt de 20.000dh. par chèque bancaire, pour une durée de remboursement de quatre ans. Le 17/07/2002, elle a cédé un fonds commercial pour une valeur de 160.000dh. dont 60.000 réglés au comptant par chèque bancaire et 100.000 contre un effet (billet de fonds) à recevoir au bout de deux ans.

Les titres de propriété

Comme leur nom l’indique, ces titres donnent le droit de propriété à leurs détenteurs. On peut discerner entre deux types de titres : les titres de participation et les autres titres immobilisés.

1) Les titres de participation

Ce sont des actions qui permettent d’exercer une influence sur l’activité de la société émettrice ou d’en assurer le contrôle. La possession durable de ces titres semble stratégique pour l’entreprise et ils sont enregistrés au niveau du compte «Titres de participation » (2510).

2) Les autres titres immobilisés

Il s’agit des titres donnant le droit de propriété autres que les titres de participation. ils représentent des parts de capital, des actions, des bons divers ou des placements à long terme. Ces titres sont conservés durablement par l’entreprise et ils sont enregistrés dans le compte «Actions» (2581) ou dans le compte «titres divers»(2588). Par ailleurs, il convient de noter que l’acquisition des titres de propriété est enregistrée à la valeur d’entrée de ces titres (prix d’achat) y compris, le cas échéant, la partie non encore libérée des titres acquis.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *