Cours CORBA et Java et les objets distribués

Extrait du cours CORBA et Java et les objets distribués

Pourquoi les objets distribués?
Valeur ajoutée d’ une architecture 
Longtemps les architectes informatiques ont concentré leurs efforts sur l’ objectif d’ assurer l’ efficacité intrinsèque d’ une application informatique en négligeant les possibilités d’ évolution dans une architecture hétérogène. Sur le long terme, la capacité d’ un système à s’ intégrer à d’ autres systèmes informatiques est aussi importante que la qualité de l’ implémentation des services qu’ il doit offrir.L’ initiative CORBA est née de ce transfert des préoccupations vers les bornes du système (amorcé avec l’ apparition du Client/Serveur).
Evolution et compétitivité
La réactivité est un élément fondamental de la compétitivité d’ une entreprise. CORBA offre la possibilité de faire évoluer un système d’information à la demande et rapidement.Java permet de s’ affranchir de l’ hétérogénéité des systèmes d’ exploitations et les objets distribués apportent le moyen de faire évoluer les applications sans remettre en cause l’ existant.
Les modèles de distribution d’ objets
On dénombre à l’ heure actuelle 3 modèles de distribution d’ objets:
– CORBA
– RMI
– DCOM
Chacun de ces modèles présente ses avantages spécifiques.
CORBA et Java
Qu’ est ce que CORBA?
CORBA (Common Object Request Broker Archi-tecture) est une norme de distribution d’ objets définie par l’ OMG (Object Management Group), un organisme à but non lucratif qui regroupe ac-tuellement plus de 850 entreprises du secteur de l’ informatique.
CORBA permet à des objets développés dans différents langages (C, C++, ADA, Smalltalk et Java) d’ interagir au travers d’ un réseau.
Le middleware CORBA: l’ ORB
Le middleware qui permet à un objet de détenir une référence virtuelle sur un objet distant est nommé ORB (Object Request Broker).
Du point de vue du client, utilisateur d’ un objet CORBA instancié sur le serveur, tout se passe comme s’ il détenait une référence sur un objet local.
Java et CORBA
Java a été conçu pour réaliser des applications distribuées. L’ intégration de Java à la norme CORBA s’ est donc faite rapidement et naturelle-ment. L’ offre produit est aujourd’ hui importante et est dominée par OrbixWeb de IONA Technologies.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours CORBA et Java et les objets distribués (183 KO)  (Cours PDF)
Java et les objets distribués

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *