Cours création de typologie sous SPSS

Cours création de typologie sous SPSS, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Analyse des résultats

L’analyse des résultats commence par valider l’analyse en elle-même. Cette première phase passe par l’observation de l’historique des itérations et du nombre d’observations dans chaque classe. L’analyse en elle-même peut ensuite se poursuivre.

Historique des itérations :
Dans la plupart des cas, les classes convergent avant la dixième itération. Il n’est donc pas nécessaire de recommencer l’analyse.
Par contre, dans le cas suivant, le nombre d’itérations initiales est trop faible (10). Aucune classe ne converge. Il y a convergence quand ,000 est atteint dans chacune des classes identifiées. Dans le cas présent, il faut donc recommencer l’analyse avec un nombre de classe plus importante.

Nombre d’observations dans chaque classe

Il est recommandé de ne garder que les classes qui représentent 10% ou plus des observations. Dans le cas présent, chaque classe représente plus de 10% des personnes interrogées. Il n’y a pas lieu de recommencer l’analyse.
Si par exemple, le groupe 1 n’aurait eu que 96 individus, l’analyse aurait dû être recommencée avec un groupe de moins, c’est-à-dire 2.
Cette méthode permet également de quantifier chaque segment.*

Analyse de la variance
Le F sert à identifier les variables qui sont utiles pour l’identification des différents segments. Attention à ne pas interpréter la signification de F qui, le cas présent, n’est pas très utile.
Les variables avec les plus grands F sont les variables les plus discriminantes des groupes entre eux.
Dans notre exemple, les variables les plus discriminantes sont les variables « Standardized call forwarding » et « Standardized paging ».

Centre de classes finaux

La lecture des centres de classes finaux permet de donner une signification aux différents groupes déterminés.
L’analyse en elle-même se passe comme pour une analyse multivariée, c’est-à-dire par recherche lexicale à partir des opposés. Par exemple, la classe 1 se caractérise par les variables « Standardized paging » et « Standardized voice mail ».
Les méthodes de classification peuvent donner des résultats très différents suivants les variables utilisées ou les méthodes utilisées. Pour s’assurer de résultats pertinents, il convient de tester plusieurs typologies. pour choisir la meilleure, il convient d’effectuer une analyse discriminante pour chaque typologie créée et ne retenir que celle qui possède le meilleur pouvoir de reclassement. Pour cela, et pour chaque typologie retenue, il faut enregistrer les classes d’affectation pour chaque individu, en recommençant l’analyse et en cochant « Classes d’affectation » dans « Enregistrer… »
À Propos de ce document

Introduction
La démarche à suivre sous SPSS
1. « Iterate… »
2. « Save… »
3. « Options… »
Analyse des résultats
1. Historique des itérations
2. Nombre d’observations dans chaque classe 
3. Analyse de la variance
4. Centre de classes finaux

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *