Cours de C++ les fonctions

Les spécifications d’une fonction

Pour pouvoir utiliser une fonction, il est inutile de connaître comment elle fonctionne. Il suffit de savoir à quoi elle sert et comment s’en servir. (savez vous exactement comment fonctionne un téléviseur? Non, et pourtant vous savez vous en servir !)
Les spécifications d’une fonction servent justement à indiquer quand et comment s’en servir : Les spécifications d’une fonction (ou d’une procédure) rassemblent les informations nécessaires à son utilisation c’est-à-dire : son nom, son rôle, ses paramètres (leur ordre, leur type), le type de la valeur retournée et sa localisation (en C++, le fichier d’en-tête dans lequel elle est déclarée).
Exemple : spécifications de la fonction sqrt( ) du C++
La fonction sqrt extrait la racine carrée du nombre de type double passé en paramètre. La valeur retournée est de type double. Elle est déclarée dans le fichier d’en-tête math.h type de la valeur retourné localisation
On peut trouver les spécifications des fonctions standards dans l’aide – en anglais !- de l’environnement de développement. Quand un programmeur écrit une fonction, il doit toujours en fournir les spécifications pour que les autres programmeurs puissent l’utiliser.

Les fonctions standards les plus utilisées

Les fonctions mathématiques du fichier d’en-tête math.h
Fonction Description Exemple ceil (x) retourne la valeur de x arrondie à l’entier supérieur ceil(3.1416) retourne 4.0 fabs(x) retourne la valeur absolue de x fabs(-2) retourne 2.0 floor(x) retourne la valeur de x arrondie à l’entier inférieur floor(3.1416) retourne 3.0 pow(x, p) retourne x à la puissance p pow(2, 3) retourne 8 (23) sqrt(x) retourne la racine carrée de x sqrt(2) retourne 1.41421
Toutes ces fonctions retournent une valeur de type double. Les paramètres sont aussi de type double. Mais si on utilise des paramètres de type int ou float, ils seront automatiquement convertis en double.
Autres fonctions utiles
– clrscr( ) conio.h efface l’écran – random(n) stdlib.h retourne un entier aléatoire compris entre 0 et n (exclu). A chaque fois que cette fonction est appelée, elle retourne un nombre différent. Mais à chaque utilisation du programme, c’est la même série de nombre aléatoire qui est générée. Pour éviter cela, on réinitialise la liste de nombre aléatoires avec la fonction (procédure) suivante : – randomize( ) stdlib.h randomize( ) ne doit être appelé qu’une seule fois en début de programme (même si on utilise plusieurs fois random par la suite.
Exemple : Simulation d’un tirage à pile ou face
# include <iostream.h> # include <conio.h> # include <stdlib.h> main() { int res; randomize( ); //réinitialisation du générateur de nombres aléatoires res = random(2); //permet de choisir au hasard entre 0 et 1 if (res == 0) //on définit arbitrairement que 0 est PILE et on affiche le résultat cout << « PILE »; else cout << « FACE »; getch( ); }

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