Cours de géologie de l’ingénieur la tectonique des plaques

Extrait du cours la tectonique des plaques

……..

Comment expliquer le mouvement ? Malgré toutes ces preuves et ces arguments Wegener n’avait toujours pas de preuve ni d’explication pour la question du mouvement lui-même. Il avait simplement émis l’idée que les continents « flottaient » sur une matière mal définie et ils pouvaient ainsi dériver les uns par rapport aux autres.
Mais les savants de l’époque n’ont pas été convaincus de cette proposition révolutionnaire de la dérive des continents.
Le monde sientifique a du attendre une cinquantaine d’années, quand le composition interne de la terre a été suffisamment décrite, pour que les idées de Wegener reviennent à l’étude et qu’on se mette à la recherche du mécanisme de dérive des continents.
L’étude de la dérive des continents a donné naissance à une théorie plus globale qui explique non seulement le mouvement des continents mais aussi celui plus général de la tectonique des plaques lithosphériques. Cette théorie plus générale sera décrite dans les paragraphes suivants.
3.3 La tectonique des plaques
3.3.A Définitions :
Que signifie le terme « tectonique » ?
Dictionnaire : …du grecque tektonikos relatif à la charpente…. ensemble des déformations géologiques postérieurement (après)à leur formation.
La tectonique est une science géologique qui s’intéresse à l’étude de la nature et des causes des déformations des ensembles rocheux.
Une plaque est un volume rigide, peu épais par rapport à sa surface.
La tectonique des plaques est une science géologique qui étudie la nature et les causes des déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre. C’est une théorie scientifique planétaire unificatrice qui propose que les déformations de la lithosphère sont le résultat de la géodynamique interne de la terre.
Remarque : il ne faut pas confondre entre les continents et les plaques. Un continent est une partie de l’écorce terrestre (exemple : Afrique, Amérique, Europe…). Une plaque représente l’une des 14 parties qui composent la lithosphère, séparées les unes des autres par des frontières distinctes. Certaines plaques contiennent un ou plusieurs continents, d’autres n’en contiennent aucun (voir Figure 3-10).

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours de géologie de l’ingénieur la tectonique des plaques (2,21 MO) (Cours PDF)
la tectonique des plaques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *