Cours de grammaire la phrase, ses types et ses constituants

QU’EST-CE QU’UNE PHRASE ?

Les moyens grammaticaux ne sont pas suffisants pour reconnaître une phrase. Notre connaissance de la langue par contre, elle, est suffisante. En ignorant complètement la grammaire, on peut dire que « garer rue homme voiture » n’est pas une phrase. Mais que  « L’homme a garé sa voiture dans la rue » est une phrase. La phrase doit à la fois présenter une certaine organisation et proposer un énoncé complet. A l’oral, elle doit être affectée d’une courbe mélodique qui varie selon le type qu’elle affiche: déclarative ou interrogative ou exclamative ou impérative. A l’écrit, elle doit présenter une majuscule au départ et un signe de ponctuation particulier à la fin.

REMARQUES 1:
La démarche de la grammaire traditionnelle consiste généralement à donner des définitions parcellaires des faits de la langue. Elle distingue les mots et dans ceux-ci elle isole les désinences, les préfixes, les infixes et les suffixes… et classe ces matériaux en classes grammaticales : la phrase est ainsi faite de mots.
Mis alors qu’est-ce qu’un mot ?
– La préposition « à » est- elle un mot au même titre que « table »
– Combien y-t-il des mots dans « il y a », « par cœur », « avec plaisir »
– Le pronom personnel « je » a-t-il le plus fonctionnement que le pronom personnel « il » ?
– Ou mettre le monorèmes ?
La grammaire traditionnelle donne de la phrase la définition suivante : la phrase est un assemblage de mots logiquement et grammaticalement organisé en vue d’exprimer un sens complet.

LA PHRASE SIMPLE

Elle comporte un seul verbe conjugué. C’est une proposition indépendante.
Ex : Le travail commence à huit heures.
Dans ce qu’on appelle ordinairement une phrase ; on peut trouver plusieurs propositions indépendants :
– coordonnées ‘c’est-à-dire reliées par une conjonction de coordination ou par un adverbe de liaison.

LA PHRASE COMPLEXE

La phrase verbale peut être une phrase complexe. Elle comporte alors plusieurs verbes conjugués ; centres de propositions qui se situent à des niveaux d’analyse différents. +La proposition principale est le noyau de la phrase.Les propositions subordonnées sont :

1- LES TYPES DE PHRASES

A/ LES TYPES OBLIGATOIRES
Selon la nature du message que l’on veut communiquer, une phrase est nécessairement :
Ou déclarative (on énonce un fait vrai ou faux…)
– Aucune phrase ne peut être à la fois déclarative et interrogative, interrogative et exclamative ; exclamative et impérative…..Ces types ne peuvent êtres combinés entre eux. Ils sont dits obligatoires dans la mesure où toute française doit impérativement au moins l’un d’eux. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont incompatibles entres eux. Autrement dit, ils sont en relation d’exclusion mutuelle l’un par rapport aux autres. Ils sont caractérisés par l’organisation grammaticale de la phrase et par une intonation spécifique à l’oral. La ponctuation ( ! ? . ) peut rendre compte de cette intonation.

2 – LES CONSTITUANTS IMMEDIATS DE LA PHRASE
L’analyse en constituants immédiats permet de dégager le réseau de relations qu’entretiennent les mots ou groupes de mots dans une phrase. Une phrase se définit par le nombre des classes qui la constituent et par les relations entre les différents éléments.
Soit les phrases suivantes :
– Il rêve à ses vacances.
– Le vieux concierge baille.
– Le facteur apporte le courrier.
– Le frère de ma voisine lit le journal.
Pour étudier la structure de ces phrases ; on va s’appuyer sur l’établissement des classes d’équivalence qui nécessitent la mise en œuvre de deux opérations.- La segmentation qui se situe au niveau de l’axe syntagmatique et la commutation qui se situe au niveau de l’axe paradigmatique. Ces deux opérations sont parfaitement complémentaires.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours de grammaire la phrase, ses types et ses constituants (399 KO) (Cours PDF)
Cours de grammaire

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *