Cours de physique chimie les solutions tampons

Cours de physique chimie les solutions tampons

…….
Cette relation donne des valeurs du pouvoir tampon exactement égales aux valeurs obtenues avec la relation établie au 2°).
Sur la figure 1 ci-contre, les variations du pH et du pouvoir tampon sont représentées lors du dosage d’un acide faible par une base forte, en fonction de x. Pour le pouvoir tampon, deux courbes, correspondant aux relations approchée et exacte sont présentées.
Sur la figure 2 ci-dessous, les variations du pouvoir tampon et des proportions des espèces sont représentées en fonction du pH lors du même dosage.
• La courbe obtenue avec la relation exacte s’écarte de la courbe obtenue avec la relation approchée pour les faibles valeurs de x correspondant à des faibles valeurs du pH. On voit alors que l’on ne peut pas négliger la participation au pouvoir tampon des ions H3O+, pseudo tampon à la neutralisation. Le maximum de la valeur de β obtenue avec la relation exacte correspond à une valeur de x inférieure à celle obtenue avec la relation approchée ; à l’effet de la dilution, s’ajoute l’effet des ions H3O+ dont l’influence est négligée dans la relation approchée.
• Pour les valeurs de x supérieures à 1, la relation approchée n’est pas définie. On constate sur la courbe obtenue avec la relation exacte que le pouvoir tampon de la solution augmente. Ceci montre la participation au pouvoir tampon des ions OH-, pseudo tampon à la neutralisation.
…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours de physique chimie les solutions tampons (92,0 KO) (Cours PDF)
les solutions tampons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *