Cours d’informatique initiation au langage C

CH 1 : Variables et opérations
Annexe : les caractères
CH 2 : Structures alternatives
CH 3 : Structures itératives
CH 4 : Tableaux
CH 5 : Fonctions
Annexe : visibilité
CH 6 : Bilan
TEST 2009-2010
ANNEXES
Annexe 1 : utiliser Code::blocks
Annexe 2 : installer Code::blocks
Annexe 3 : compléments de langage C
Annexe 4 : structure d’un programme en C

CH 1 : VARIABLES ET OPERATIONS

L’ordinateur utilise une représentation binaire de l’information, l’information élémentaire est le bit, il ne peut  prendre que deux valeurs 0 ou 1.
Programme, fichier texte, fichier image…tout ce qui est utilisé par un ordinateur est donc codé en un ensemble de 0  et de 1.
Ces deux valeurs correspondent à deux états électriques, utilisés pour mémoriser et traiter l’information au sein de  l’ordinateur.
Les circuits de l’ordinateur manipulent des ensembles de bits :
• Quartet 4 bits
• Octet 8 bits
• Mot 16, 32 bits ( ou plus, à préciser)
• ko, Mo, Go : multiples de l’octet
Dans ce module, nous utiliserons
• les nombres, entiers et réels, dont le codage est introduit au paragraphe suivant, et
• les caractères : chaque caractère est codé par 7 bits en code ASCII standard, sur 8 bits en code ASCII étendu. Ceci  est détaillé en annexe 1, en fin de chapitre.

1. CODAGE DES NOMBRES (VOIR COURS D’INFO. D’INSTRUM.)
Un nombre est représenté et codé par un nombre fini(4, 8, 16…) de bits.
1.1 Les entiers
Code binaire naturel sur n bits
Il permet de représenter les entiers naturels compris entre 0 et 2 n -1
Exemple
sur 8 bits on peut coder les entiers positifs de 0 à 2 8 – 1 = 255
73 = 64 + 8 + 1 = 2 6 + 2 3 + 2 0 = 0 ×2 7 + 1 ×2 6 + 0 ×2 5 + 0 ×2 4 + 1 ×2 3 + 0 ×2 2 + 0 ×2 1 + 1 ×2 0
est codé par 0100 1001 sur 8 bits.
Code complément à deux sur n bits
C’est le plus utilisé en calcul scientifique.
Il permet de représenter les entiers naturels compris entre –2 n-1 et 2 n-1 -1
• les entiers positifs sont codés en binaire naturel
• les entiers négatifs : la valeur absolue est codée en binaire naturel, le résultat est complémenté (1 ⇔0) puis on  ajoute 1 au nombre obtenu.

2. VARIABLES
2.1 Type et nom des variables
Les nombres et caractères sont stockés dans des variables. Une variable possède un nom et un type adapté.
Les principaux types de variable utilisés sont :
• les entiers, codés sur 8, 16 ou 32 bits (int= integer)
• les réels, codés sur 32 ou 64 bits, (double= réel double précision)
• les caractères, codés sur 8 bits, et associés à unelettre ou un signe via le code ASCII.
Exemple
char lettre;
int compte;
int entier1, entier2;
double longueur, largeur;
On écrit le nom des variables en utilisant les lettres minuscules et majuscules, les chiffres, mais pas le _.
On évite d’appeler tous les entiers « n » et tous les réels « x » ou toutes les variables « toto »: on donne des noms  significatifs comme « longueur », « taux », « note »…Le programme gagne ainsi en lisibilité.
Les majuscules servent à délimiter les noms, on commencera par une minuscule :
Exemple
motDePasse
bilanJanvier
reel2
adresseDeBase
2.2 Assignation, initialisation
On peut affecter une valeur à une variable au moment de sa déclaration. On dit qu’on initialise la variable.
Exemple
int nbr=2, triple=3*nbr;
char lettre=’A’; //’A’ désigne le caractère A
On peut affecter une valeur à une variable après sa déclaration, on dit qu’on assigne une valeur à une variable.
Exemple
nbr=3;
triple = 3 * nbr;
longueur = 0.12; // réel double précision virgule flottante
largeur = 1.5e-1; // réel double précision notation scientifique
2.4 Constantes
Pour interdire le changement de la valeur d’une variable, on fait précéder son nom, lors de l’assignation, du mot  const :
Exemple
const int NOMBRE = 3;
const double TAUX = 0.86;
const double PI = 3.14159 ;
On écrit le nom des constantes en majuscule.
3.4 Opérateurs de décrémentation et d’incrémentation
Nous utiliserons juste
i++;
qui augmente de « 1 » le contenu de i.
Voir en annexe 3 les autres opérateurs.

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Initiation au langage C (592 KO) (Cours PDF)
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