Cours électromécanique: Alignement conventionnel

Cours électromécanique alignement conventionnel, les modules de technicien spécialisé électromécanique avec exercices et travaux pratiques.

VERIFICATIONS ET CORRECTIONS DES ELEMENTS
Les principaux éléments que l’on doit vérifier sur un équipement avant l’alignement des arbres sont la fondation, le socle, les supports, le boîtage de l’équipement, les arbres, les accouplements, le jeu des roulements et la température de fonctionnement de la machine.
Fondation
Une fondation rigide et solide est nécessaire pour maintenir une machine en position fixe, diminuer la vibration et permettre un alignement correct et durable. La fondation en béton doit être nivelée et munie d’ancrages pour permettre la fixation d’un socle qui supportera la machine. Les pieds d’une machine ne doivent pas reposer directement sur le béton. A cause de leur surface d’appui étroite, le béton pourrait se déformer et la machine deviendrait instable (figure 35)
Socle
Le socle est la base sur laquelle reposent les machines à aligner ; il doit être rigide, lisse, propre et exempt d’écorchures et de corps étrangers. Le socle doit être conçu de sorte que la machine à déplacer soit plus basse que la machine fixe de 3 à 5 mm et doit permettre la mobilité parallèle et angulaire (figure 36).
Surface d’appui du socle
Aucune bavure ne doit exciter sur les surfaces d’appui. On doit nettoyer soigneusement la surface, enlever les saletés et la graisse, limer les écorchures et vérifier avec une règle à dresser la planéité des surfaces d’appui. Le socle doit être parfaitement plan et au niveau aux points de fixation. Les filets des trous de fixation doivent être en bon état. Parfois, il est nécessaire de les nettoyer avec un taraud approprié. Il faut toujours vérifier le serrage du socle sur la fondation et s’assurer d’un bon nivelage (figures 36 et 37).
Vérins de calage
Pour rendre plus facile et plus précis l’alignement horizontal, on a recours à des vérins de calage. Ce sont des vis et des écrous qui sont fixés sur le socle et sur les supports de la machine. En les vissant ou en les dévissant, on peut contrôler horizontalement le déplacement de la machine de façon très précise. Pour de grosses machines, on installera un dispositif hydraulique. La méthode à la masse ou au marteau est non seulement incorrecte, mais cela peut endommager le corps de la machine et les roulements (figure 37).
Supports
Avant de déposer la machine sur le socle, il faut vérifier si les quatre supports de fixation reposent parfaitement d’aplomb et sans jeu sur celui-ci. Les supports de la machine à aligner doivent être inspectées minutieusement. Ils doivent être exempts de coups, de fissures, de bavures et de saletés. S’il en est ainsi, il faudra les limer ou les meuler, les souder ou les nettoyer avant de procéder à la fixation. Dans un premier temps, on vérifie la correspondance des trous du socle avec la machine à déplacer ; on introduit les quatre boulons et on s’assure du libre déplacement horizontal parallèle et angulaire de la machine ; ensuit, on vérifie l’appui des supports sur le socle avec des calibres d’épaisseur (figure 38).
Pour procéder à l’étape de vérification de la stabilité des supports de la machine sur la base, il suffit de serrer à la pression recommandée trois supports de la machine et d’essayer d’insérer une lame calibrée sous le quatrième support. S’il est impossible d’introduire une lame calibrée, c’est que les supports sont au même niveau sur le socle. S’il est possible d’introduire une lame calibrée sous les supports, on devra procéder à l’ajustement de boîtage, ce que nous verrons dans les sections suivantes.
Dimensions
Les dimensions de la machine sont les distances utilisées pour calculer les valeurs de correction d’alignement au niveau de l’accouplement et au niveau des pieds de la machine. Selon les formules de calcul choisies, les dimensions à relever seront sensiblement les mêmes. Ces dimensions seront prises à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’une règle graduée en pouces ou en millimètres. La figure 39 nous indique où se situent les points de mesure.
Cales
Il existe différents types de cales pour l’ajustement de la hauteur des machines et pour mettre d’aplomb les supports d’une machine. Certaines cales sont taillées à la main à l’aide de cisailles dans des feuilles de laiton de différentes épaisseurs.
D’autres sont fabriquées ou usinées dans des plaques d’acier. Ces cales sont mesurées et calibrées à l’aide d’instruments de précision qui sont des micromètres ou des verniers. Aujourd’hui, la demande se fait de plus en plus grande et le temps accordé à une installation est très important et coûteux. Certaines compagnies fabriquent des cales de différentes dimensions et épaisseurs et que l’on retrouve dans des coffrets. Ces cales sont calibrées, réutilisables et faciles à installer (figure 40).
……

Résumé sur alignement conventionnel

1. GENERALITES SUR L’ALIGNEMENT
1.1. Nécessite d’un bon alignement
1.2. Evolution et procédés
1.3. Terminologie de l’alignement
2. SECURITE
2.1. Protection individuelle
2.2. Verrouillage de l’équipement
2.3. Procédure de verrouillage
3. TYPES D’ALIGEMENTS
3.1. Repères d’alignement
3.2. Déport angulaire vertical
3.3. Déport parallèle vertical
3.4. Déport angulaire horizontal
3.5. Déport parallèle horizontal
4. METHODES DE CONTROLE DE L’ALIGNEMENT
4.1. Méthode avec calibre à lame conique graduée ou avec coin gradué
4.2. Méthode avec règle et calibre d’épaisseur
4.3. Méthode avec comparateur à cadran
4.4. Méthode avec rayon laser
5. VERIFICATIONS ET CORRECTIONS DES ELEMENTS
5.1. Fondation
5.2. Socle
5.3. Supports
5.4. Dimensions
5.5. Cales
5.6. Pied boiteux
5.7. Arbres
5.8. Roulements
5.9. Accouplement
6. VÉRIFICATIONS PRÉALABLES À L’ALIGNEMENT
6.1. Machine installée
6.2. Machine à remplacer
TP1 – Vérification et correction du boitage des équipements
TP2 – Alignement conventionnel avec règle et calibres d’épaisseur
TP3 – Alignement avec comparateurs
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours électromécanique: Alignement conventionnel (1,07 MO) (Cours PDF)
Alignement conventionnel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *