Cours électrotechnique logique séquentielle

Cours électrotechnique logique séquentielle , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les modes de marche  

Un mode de marche est un choix de fonctionnement, effectué par l’opérateur, conditionnant la façon dont doit se dérouler le cycle de l’automatisme de commande.
Malgré la grande variété des modes de marche rencontrés sur les automatismes industriels, il est possible de les regrouper en deux grandes catégories :
• Les marches automatiques ou de production. • Les marches d’intervention.

a) Les marches automatiques :

Les marches automatiques sont considérées comme le fonctionnement normal de l’automatisme. • Fonctionnement semi-automatique – Marche cycle par cycle – Cycle unique :
Chaque cycle, commandé par l’information «départ cycle», se déroule automatiquement mais nécessite à chaque fois une nouvelle intervention de l’opérateur pour pouvoir exécuter le cycle suivant.
– Le chariot est initialement à gauche. – En activant un bouton poussoir départ cycle (dcy), le chariot effectue le cycle suivant : • Déplacement vers la droite jusqu’à fin de course HLIM; • Déplacement vers la gauche jusqu’à fin de course HLIM; • Arrêt du chariot.
D’après le cahier de charge de cet exercice, il faut une nouvelle activation du bouton dcy pour exécuter le cycle suivant.

Modes de marche et d’arrêt d’une séquence

Résumé de Théorie et Guide de travaux pratiques Module 22 : LOGIQUE SEQUENTIELLE
• Fonctionnement automatique – Marche cycle automatique – Cycles continus :
Après action sur un bouton poussoir «départ cycle», le cycle se répète indéfiniment jusqu’à ce que l’ordre d’arrêt soit donné, cet arrêt ne s’effectuant qu’une fois le cycle terminé.
Précisons bien que cette demande d’arrêt n’intervienne que pour éviter l’exécution d’un nouveau cycle mais ne provoque pas l’arrêt du cycle en cours.

Exemple :
Reprenons l’exemple précédent avec un cahier de charge différent :
– Le chariot est initialement à gauche. – Dès qu’on active un bouton poussoir «départ cycle», le chariot effectue les déplacements suivants :
• Déplacement à droite jusqu’à fin de course HLIM • Déplacement à gauche jusqu’à fin de course HLIM
Le cycle recommence jusqu’à l’activation d’un bouton poussoir «arrêt cycle» à la fin du cycle.
Le choix de ces marches de production est laissé à l’opérateur. Elles peuvent être réalisées par un commutateur bidirectionnel à deux positions maintenues :
Cycle / Cycle
Cycle automatique S
Remarque : L’arrêt des cycles continus s’effectue en plaçant le commutateur sur la position «Cycle par Cycle».

b) Les marches d’intervention :

Les marches dites d’intervention ou de maintenance, dont les plus connues sont les marches manuelles, nécessitent de la part de celui qui les utilise une connaissance très précise de la machine et de ses possibilités. Ces modes ne seront donc généralement exécutés que sous la responsabilité d’un régleur ou d’un agent de maintenance.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *