Cours environnement 4D

Cours environnement 4D, tutoriel & guide de travaux pratiques LISTE SEGMENTS DE DONNEES 4D en pdf.

JOUER SON (nomObjet{; canal})

Paramètre Type Description nomObjet Alpha → Nom de son Windows : extension de fichier .WAV, .MID ou .AVI Toute plate-forme : ressource Mac OS ‘snd’ ou chaîne vide pour stopper un son asynchrone canal Numérique → Si passé : canal de sortie et exécution asynchrone Si omis : exécution synchrone
Description Sous Windows, la commande JOUER SON permet de jouer des fichiers Windows de sons (fichiers .WAV), MIDI (fichiers .MID) ou vidéo (fichiers .AVI). Vous passez le chemin d’accès complet du fichier que vous voulez jouer dans nomObjet.
NOTE : Vous ne pouvez pas jouer des fichiers ou des objets multimédia en mode asynchrone. Pour cela, utilisez les services OLE.
Sous Mac OS (ou sous Windows dans certaines conditions, cf. paragraphe ci-dessous), JOUER SON joue la ressource son nomObjet.
Le paramètre canal spécifie le canal de sortie de synthétiseur Macintosh. Si le canal n’est pas spécifié, le canal est utilisé pour des sons digitalisés simples et est synchrone. Synchrone signifie que tous les traitements s’arrêtent jusqu’à ce que le son soit entièrement joué. Si canal est égal à 0, le canal est utilisé pour des sons digitalisés simples et est asynchrone. Asynchrone signifie que le traitement ne s’arrête pas et que le son est joué en tâche de fond.
Pour stopper un son synchrone, il faut exécuter l’instruction suivante : JOUER SON («  »;0)
Si vous avez une base qui fonctionne à la fois sur Macintosh et sur PC, vous pouvez jouer des sons Macintosh sous Windows. Pour cela : • Sous Mac OS, à l’aide d’un éditeur de ressources tel que ResEdit™ ou Resorcerer™, copiez les ressources ‘snd ‘ nécessaires dans la « resource fork » du fichier de structure de la base.
• Transportez la base de Macintosh à Windows à l’aide de 4D Transporter.
Note importante : La version Windows de 4e Dimension ne joue pas les sons Macintosh compressés à l’aide de MACE. Si votre ressource ‘snd’ Macintosh ne se joue pas sous Windows, déterminez si le son est conforme aux conditions suivantes :
champ de ressource snd Valeur (en hexadécimal) Version 0x0001 NbSynth 0x0001 SynthResID 0x0005 SynthInitOptions 0x000000A0 NbSoundCommand 0x0001 FirstCommand 0x8051
Vous pouvez vérifier les valeurs internes d’une ressource ‘snd ‘ à l’aide de Resorcerer™.
Exemples (1) L’exemple suivant montre comment jouer un fichier vidéo de votre choix sous Windows : $DocRéf := Ouvrir document ( «  »; « AVI ») Si (OK=1) FERMER DOCUMENT($DocRéf) JOUER SON (Document) Fin de si (2) L’exemple suivant se trouve dans une méthode de démarrage. Ce son est joué lors de l’ouverture de la base sous Mac OS : JOUER SON (« Bienvenue ») ` Jouer le son de bienvenue …….

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *