Cours et formation Excel présentation et installation

Extrait du cours et formation Excel (Présentation et installation)

Introduction
Excel fait partie de la suite bureautique MS Office éditée par le géant américain du logiciel  Microsoft, auteur entre autres du célébrissime Windows.
La suite Microsoft Office 2003 contient outre Excel, les indispensables Word, PowerPoint,Access et Outlook.
Microsoft Excel est un « logiciel outil » de type « Tableur ». Il n’est donc pas destiné à une  utilisation spécifique mais représente un outil de travail polyvalent répondant à une catégorie de besoins, celle des tableurs; particulièrement adaptés aux tableaux et au traitement des données chiffrées.
Installer Excel
Pour installer Excel, il faut disposer du CD d’installation de MS Office que vous pouvez acquérir dans le commerce. Il est possible de choisir de n’installer qu’Excel, toutefois, nous vous conseillons vivement d’installer les quatre logiciels standard de la suite à savoir Word,Excel, PowerPoint et Access afin de pouvoir profiter des interactions offertes entre les logiciels et de les apprivoiser au fur et à mesure.
Insérez le CD d’installation d’Office et suivez tout simplement les indications de l’assistant d’installation. N’apportez aucune modification et contentez vous des options d’installation par défaut.
Après avoir installé MS Office dans sa version la plus récente (actuellement Office 2003 et bientôt Office 2007), vous pourrez démarrer Excel.
Excel : demarrage
PREMIER LANCEMENT D’excel
1- Cliquez sur le bouton « Démarrer » sur le bureau de votre ordinateur.
2- Placez la souris sur « Tous les programmes » pour afficher la liste de tous les logiciels installés sur votre ordinateur
3- Placez vous ensuite sur « Microsoft Office » pour faire apparaître le sous menu contenant les raccourcis permettant de lancer les différentes applications de la suite.
4- Cliquez sur « Microsoft Excel 2003 »
EXCEL : interface
presentation de l’interface d’excel
Une fois lancé, Excel crée par défaut un « classeur » nommé « classeur1.xls ».
Rappelez vous que les fichiers créés sous Excel sont identifiés par l’extension « .xls » et sont reconnaissables grâce à l’icone suivante :
Par défaut, un classeur contient trois feuilles (Feuille1, Feuille2 et Feuille3) auxquelles vous pouvez accéder en bas à gauche de la fenêtre.
L’interface d’Excel contient un ensemble d’éléments standard utilisés dans la plupart des logiciels Microsoft :
– la barre d’outils,
– la barre de dessin,
– le menu.
Mais aussi des éléments spécifiques à Excel.
Excel : TABLEAUX
Faire un tableau avec Excel
L’élément de base pour le travail sur Excel est le tableau.
Un tableau est un ensemble de lignes et de colonnes qui se rencontrent pour former des cellules et permettent une (re)présentation synthétique des données. Une cellule est identifiée par sa colonne est sa ligne d’appartenance. Ainsi la cellule « D17 » se trouve à l’intersection de la colonne « D » et de la ligne « 17 ».Pour insérer des données (Texte, nombre, date.) dans une cellule, il suffit de cliquer dessus avec la souris et de saisir les données grâce au clavier. Alors que vous saisissez ces éléments, les modifications apparaissent simultanément dans la cellule et dans la zone de formule située au dessus de la colonne B (entourée en rouge).
D’ailleurs, à chaque fois que vous sélectionnez une cellule, son contenu apparaît dans la zone de formule vous permettant d’y apporter d’éventuelles modifications.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours et formation Excel présentation et installation (3153 KO)  (Cours DOC)
cours et formation Excel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *