Cours et formation Macro-media FLASH (Utilisation de Flash)

Sommaire: Cours et formation Macro-media FLASH (Utilisation de Flash)

INTRODUCTION
Prise en main
Configuration requise pour Flash
Configuration requise pour Flash Player
Installation de Flash
Nouveautés de Flash
Création d’illustrations
Flux de travail
Interactivité
Intégration inter-produits avancée
Supports d’apprentissage
Leçons et didacticiel Flash
Utilisation de Flash et Guide de référence d’ActionScript
Aide de Flash
Macromedia Dashboard pour Flash
Le Centre de support Flash
CHAPITRE
Didacticiel
Vue d’ensemble
Connaissances préalables
Visualisez l’animation finale
Analysez le fichier Cerf-volant.fla
Utilisez l’Explorateur d’animations
Ouvrez le fichier de départ
Définissez les propriétés de configuration d’une animation Flash
Modifiez les propriétés par défaut de l’image
Créez des médias
Modifiez le point d’alignement du bloc de texte
Testez votre animation
Remplacez une occurrence Importez un média
Organisez votre bibliothèque
Créez un dossier pour les fichiers son
Ajoutez un son à un bouton
Utilisez la scène et le scénario
Modifiez la largeur et la hauteur d’un bouton
Alignez les objets sur la scène
Créez une action de navigation simple pour une occurrence du bout
Verrouillez les objets
Animez les occurrences
Modifiez le point d’alignement
Créez l’interpolation de mouvement pour le cerf-volant
Ajoutez l’image-clé de la fin de l’effet animé
Définissez l’interpolation de mouvement
Ajouter les images-clés intermédiaires
Mettez à l’échelle et faites pivoter le cerf-volant
Faites en sorte que l’effet animé soit lu en boucle
Créez l’interpolation de forme pour le fil du cerf-volant
Définissez l’interpolation de forme
Utilisez des actions pour rationaliser la création
Définissez une fonction
Ajoutez une fonction externe
Publiez l’animation
Testez l’animation du point de vue des performances
de téléchargement
Utilisez la commande Publier
Visualisez les paramètres de publication
Modifiez les paramètres de publication
À suivre
CHAPITRE
Principes de base de Flash
Flux de travail de Flash
Illustrations dans Flash
Effet animé dans Flash
Animations interactives dans Flash
Configuration d’un serveur pour Flash Player
À propos des graphiques vectoriels et des graphiques bitmap
Graphiques vectoriels
Graphiques bitmap
Environnement de travail de Flash
La scène et le scénario
Symboles et occurrences
Symboles et animations interactives
La fenêtre Bibliothèque
Panneaux
Création d’une animation et définition de ses propriétés
Aperçu et test des animations
Aperçu des animations dans l’environnement de création
Test des animations
Enregistrement des fichiers d’animation
Utilisation de la boîte à outils
Utilisation des panneaux
Utilisation des menus déroulants
Utilisation du scénario
Modification de l’apparence du scénario
Déplacement de la tête de lecture
Modification de l’affichage des images dans le scénario
Création d’étiquettes d’image et de commentaires d’animation
Utilisation d’images dans le scénario
Utilisation de scènes
Utilisation de la bibliothèque
Utilisation de dossiers dans la fenêtre Bibliothèque
Tri des éléments de la fenêtre Bibliothèque
Édition des éléments de la bibliothèque
Attribution d’un nouveau nom aux éléments de la bibliothèque
Suppression d’éléments de la bibliothèque
Recherche des éléments inutilisés de la bibliothèque
Mise à jour des fichiers importés dans la fenêtre bibliothèque
Utilisation des bibliothèques communes
Utilisation des bibliothèques partagées
À propos de la création et de la liaison de ressources partagées
Définition des ressources d’une bibliothèque partagée
À propos de la diffusion d’une bibliothèque partagée
vers une URL
Liaison aux ressources d’une bibliothèque partagée
Utilisation de l’Explorateur d’animations
Affichage de la scène
Zoom
Déplacement de la vue de la scène
Utilisation de la grille, des guides et des règles
Personnalisation des raccourcis clavier
Impression des fichiers Flash pendant l’édition des animations
Résolution des problèmes d’impression
Accélération de l’affichage de l’animation
Préférences de Flash
CHAPITRE
Dessin
Outils de dessin et de peinture de Flash
À propos du chevauchement de formes dans Flash
Dessin avec l’outil Crayon
Dessin de lignes droites, d’ovales et de rectangles
Utilisation de l’outil Plume
Définition des préférences de l’outil Plume
Dessin de lignes droites avec l’outil Plume
Dessin de courbes avec l’outil Plume
Ajustement des points d’ancrage sur les tracés
Ajustement des segments
Utilisation de l’outil Pinceau
Remodelage des lignes et des contours de formes
Remodelage à l’aide de l’outil Flèche
Redressement et lissage des lignes
Optimisation des courbes
Effacement
Modification des formes
Ajustement
Sélection des paramètres de dessin.
CHAPITRE
Utilisation des couleurs
Spécification des attributs de trait et de remplissage
Utilisation des contrôles de trait et de remplissage dans
la boîte à outils
Spécification de la couleur, du style et de l’épaisseur de trait
dans le panneau Trait
Utilisation de remplissages unis, dégradés et bitmap
dans le panneau Remplir
Utilisation de l’outil Pot de peinture
Utilisation de l’outil Encrier
Utilisation de l’outil Pipette
Verrouillage d’un dégradé ou d’un bitmap pour remplir la scène
Création et modification des couleurs unies avec le Mixeur
Modification des palettes de couleurs
Duplication ou suppression de couleurs de la palette
Utilisation de la palette de  couleurs prévue pour le web
Tri de la palette
Importation et exportation de palettes de couleurs
CHAPITRE
Utilisation d’illustrations importées
Insertion d’illustrations dans Flash
Formats des fichiers d’importation
Importation de fichiers PNG Fireworks
Importation de fichiers FreeHand
Fichiers Adobe Illustrator
À propos des images bitmap importées
Utilisation des animations QuickTime
Fichiers DXF AutoCAD
Conversion d’images bitmap en graphiques vectoriels
Séparation d’une image bitmap
Modification des images bitmaps
Définition des propriétés d’une image bitmap
CHAPITRE
Ajout de sons
Importation de sons
Ajout de sons à une animation
Ajout de sons à un bouton
Utilisation de sons avec des bibliothèques partagées ou avec
des objets Son
Utilisation de contrôles de modification audio
Démarrage et arrêt des sons dans une image-clé
Compression des sons en vue d’une exportation
Option de compression Par défaut
Option de compression ADPCM
Option de compression MP
Option de compression Brut
Instructions relatives à l’exportation de sons dans les
animations Flash
Instructions relatives à l’exportation de sons dans
les animations QuickTime
CHAPITRE
Utilisation d’objets
Sélection d’objets
Utilisation de l’outil Flèche
Modification des sélections
Utilisation de l’outil Lasso
Masquage de la mise en valeur d’une sélection
Groupement d’objets
Déplacement, copie et suppression d’objets
Déplacement d’objets
Déplacement et copie d’objets par collage
À propos de la copie d’illustrations à l’aide du Presse-papiers
Copie d’objets transformés
Suppression d’objets
Présentation d’objets
Mise à l’échelle d’objets
Rotation d’objets
Pivotement d’objets
Inclinaison d’objets
Restauration d’objets transformés
Alignement d’objets
Déplacement du point d’alignement d’un objet
Séparation de groupes et d’objets
CHAPITRE
Utilisation des calques
Création de calques
Affichage des calques
Modification des calques
Utilisation des calques de guide
Utilisation des calques de masque
CHAPITRE
Utilisation des caractères
Vue d’ensemble de l’utilisation des caractères
À propos des polices intégrées et des polices de périphérique
Création d’un texte
Définition des attributs de caractères
Choix d’une police, d’une taille, d’un style et d’une couleur
de caractère
Définition de l’interlettrage, du crénage et du décalage de la lign
base
Définition de l’alignement, des marges, des retraits et de l’interlig
Utilisation de polices de périphérique.
Création de symboles de police
Création de zones de texte pour les données saisies par l’utilisateur ou la mise à jour automatique du texte
À propos de la conservation du format RTF
Définition des options de texte dynamique
Définition des options de texte de saisie .
Modification du texte
Sélection de texte
À propos de la transformation du texte
Redimensionnement des caractères
Création de liens entre un bloc de texte et une URL
CHAPITRE
Utilisation de symboles et d’occurrences
Types de comportements d’un symbole
Création de symboles
Conversion d’une animation sur scène en clip
Duplication des symboles
Création d’occurrences
Création de boutons
Activation, modification et test des boutons
Modification des symboles
Modification des propriétés des occurrences
Modification de la couleur et de la transparence
d’une occurrence
Remplacement d’une occurrence par un autre symbole
Changement du type d’une occurrence .
Définition de l’animation pour les occurrences graphiques
Séparation des occurrences
Obtention d’informations sur les occurrences sur la scène
…..

Extrait du cours et formation Macro-media FLASH (Utilisation de Flash)

INTRODUCTION
Prise en main
Macromedia Flash est le standard professionnel pour la création de contenus web percutants. Que vous souhaitiez créer des logos animés, des commandes de navigation dans un site web, des sites web entiers ou des applications web, vous trouverez dans Flash toute la puissance et la flexibilité pour laisser libre cours à votre créativité.
Configuration requise pour Flash
• Ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows™ : processeur Intel Pentium 133 MHz ou équivalent (200 MHz recommandés) exécutant
Windows 95 ou ultérieur (y compris Windows 2000), ou Windows NT version 4.0 ou supérieure ; 32 Mo de RAM (64 Mo recommandés) ;
40 Mo d’espace disque ; écran couleur d’une résolution de 800×600 ; lecteur de CD-ROM.
• Ordinateur Macintosh : Power Macintosh (G3 ou supérieur recommandé)  exécutant Système 8.5 ou ultérieur ; 32 Mo de RAM disponible plus 40 Mo d’espace disque ; écran couleur d’une résolution de 800×600 ; lecteur de CD-ROM.
Configuration requise pour Flash Player
La configuration matérielle et logicielle suivante est requise pour lire les animations Flash Player dans un navigateur :
• Microsoft Windows 95, NT 4.0 ou ultérieur ; ou PowerPC exécutant Système 8.1 ou ultérieur.
• Module Netscape fonctionnant avec Netscape 3 ou ultérieur (Windows 95 et Macintosh).
• Si vous utilisez des contrôles ActiveX, Microsoft Internet Explorer 3.02 ou ultérieur (Windows 95) est requis.
• Si vous utilisez l’édition Java de Flash Player, un navigateur supportant Java est requis.
Installation de Flash
Suivez ces instructions pour installer Flash sur un ordinateur Windows ou Macintosh.
Pour installer Flash sur un ordinateur Windows ou Macintosh :
1 Insérez le CD de Flash 5 dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur.
2 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Sous Windows, choisissez Démarrer > Exécuter. Cliquez sur Parcourir et choisissez le fichier Setup.exe sur le CD de Flash 5. Cliquez sur OK dans
la boîte de dialogue Exécuter pour commencer l’installation.
• Sur Macintosh, double-cliquez sur l’icône du programme d’installation de Flash 5.
3 Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
4 Si un message vous le demande, redémarrez votre ordinateur.
Nouveautés de Flash 5
Les nouvelles fonctionnalités de Flash 5 vous permettent de créer des illustrations, de rationaliser votre flux de travail et de créer de l’interactivité. Flash 5 comprend également des fonctions enrichies permettant de créer des actions avec ActionScript. Voir « Nouveautés du langage ActionScript de Flash 5 » dans le Guide de référence ActionScript.
Création d’illustrations
Des commandes de couleur évoluées,notamment les panneaux Mixeur, Remplir, Trait, Nuanciers et les commandes de remplissage et de trait de la boîte à outils, offrent des fonctions étendues pour peindre des illustrations. Voir « Utilisation des couleurs » à la page 149.
Les nouvelles méthodes de mise en évidence des sélectionsfacilitent l’identification des lignes, des remplissages et des groupes sélectionnés, de même que la couleur des objets sélectionnés. Voir « Sélection d’objets » à la page 196.
Des guides que vous pouvez faire glisservous aident à organiser les objets sur la scène. Voir « Utilisation de la grille, des guides et des règles » à la page 116.
L’outil Plume et les poignées de courbes de Béziervous permettent de créer des tracés précis. Ils fonctionnent comme l’outil Plume de Macromedia FreeHand ou Macromedia Fireworks. Voir « Utilisation de l’outil Plume » à la page 132.
Flux de travail
De nouveaux panneauxpermettant de travailler avec des couleurs, des types, des actions, des images, des occurrences et des animations entières facilitent l’accès aux options de modification des éléments dans les animations Flash. Voir « Principes de base de Flash » à la page 73.
Grâce aux bibliothèques partagées,vous pouvez créer un lien vers les éléments debibliothèque en tant que ressources externes. Vous pouvez créer des symboles de police et les inclure dans les bibliothèques partagées, de même que des boutons, des graphiques, des clips et des sons. Voir « Utilisation des bibliothèques partagées » à la page 106.
Interactivité
Un langage ActionScript plus complet offre des fonctionnalités considérablement améliorées pour créer l’interactivité dans Flash à l’aide d’ActionScript. Consultez le Guide de référence ActionScript.
L’Explorateur d’animationsvous permet de visualiser facilement le contenu complet de l’animation actuelle et d’afficher le panneau Propriétés d’un élément sélectionné afin de les modifier. Voir « Utilisation de l’Explorateur d’animations » à la page 110.
L’action Printvous permet d’affecter des actions pour imprimer des images d’animations Flash à partir de Flash Player sous forme de graphiques vectoriels ou de graphiques bitmap. Consultez le Guide de référence ActionScript.
Intégration inter-produits avancée
La prise en charge de l’importation des fichiers PNG FreeHand et Fireworks permet d’importer ces fichiers directement dans Flash sous forme de graphiques modifiables, tout en conservant les calques, le texte et les autres éléments. Voir « Insertion d’illustrations dans Flash » à la page 166.
L’intégration avancée avec Macromedia Generator vous permet d’étendre l’environnement de création de Flash pour créer un contenu dynamique extrêmement évolutif. Voir « À propos de Generator et de Flash » à la page 337.

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Cours et formation Macro-media FLASH (Utilisation de Flash) (4916 KO) (Cours PDF)
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