Cours et guide Excel pour se former à Excel (version débutante)

Extrait du cours et guide Excel

Insertion
Avec l’onglet « Insertion », vous ajoutez des éléments pour compléter le texte et les chiffres. Les tableaux organisent les données et les tableaux croisés dynamiques les disposent de manière différente. Générez des feuilles de calcul d’aspect professionnel en insérant des images, des cliparts, des formes, des composants SmartArt et des graphiques.
L’onglet « Insertion » accueille la section graphique grâce à laquelle vous présentez efficacement vos données avec les différents types de graphiques. Vous y gérez également les liens hypertextes et les en-têtes et pieds de page. Cet onglet permet aussi d’insérer des symboles, des équations et d’autres objets dans le classeur.
Mise en page
Grâce à l’onglet « Mise en page », on gère les marges, l’orientation, la taille de la page, la zone d’impression, les sauts de page, l’arrière-plan et l’impression des titres. Le groupe « Mise à l’échelle » permet d’ajuster la hauteur et la largeur des colonnes, des lignes et des cellules. Vous y revoyez l’apparence globale d’une page ou d’un classeur en appliquant un thème, une couleur d’arrière-plan ou une bordure de page. Vous y choisissez aussi d’afficher ou d’imprimer le quadrillage. Avec les options du groupe « Organiser », vous alignez, groupez et gérez les couches des objets et graphismes en les superposant.
Formules
Dans le groupe « Bibliothèque de fonctions » de l’onglet « Formules », vous créez et gérez des fonctions et des formules simples ou complexes. Vous y localisez et référencez des fonctions et des formules, accédez à des fonctions mathématiques et trigonométriques, ajoutez des fonctions plus spécifiques dans des domaines comme l’analyse statistique et l’ingénierie. Avec les commandes du groupe « Noms définis », vous assignez des noms aux plages de cellules et vous vous référencez ensuite à ces noms dans n’importe quel classeur. Dans le groupe « Vérification des formules », vous évaluez, repérez les antécédents et les dépendants d’une formule et vérifiez les erreurs. La « Fenêtre espion » récapitule toutes les valeurs des formules ou fonctions et le groupe « Calcul » recalcule les formules et les fonctions.
Données
Avec l’onglet « Données », la feuille de calcul fait office de base de données. Vous importez et analysez ensuite ces données avec Microsoft Access, le Web, des fichiers de données textuels ou d’autres sources. Avec les groupes « Données externes » et « Connexions », vous gérez les connexions aux bases de données existantes. Vous vous servez du groupe « Trier et filtrer » pour réorganiser les données de la feuille de calcul et afficher uniquement les champs et les enregistrements nécessaires à une tâche donnée.
Avec les options du groupe « Outils de données », vous analysez les données, vous les validez et vous supprimez les doublons. Avec le groupe « Plan », vous redéfinissez les portions de la feuille de calcul pour effectuer des sous-totaux, grouper et dissocier des plages et des cellules.
Révision
L’onglet « Révision » regroupe les commandes de vérification orthographique et grammaticale, des fonctions de recherche et de traduction et le dictionnaire des synonymes. Il accueille également la protection et le partage du classeur, ainsi que le suivi des modifications dans le cadre de la collaboration et de la finalisation du classeur.
Affichage
Dans l’onglet « Affichage », vous choisissez l’affichage du classeur, décidez de masquer ou d’afficher la règle, le quadrillage, la barre de formule et les en-têtes. Vous basculez entre les différentes fenêtres des classeurs ouverts ou vous les affichez sur le même écran.
Il est également possible de figer, diviser ou masquer des fenêtres, d’enregistrer l’espace de travail pour conserver sa configuration et d’opter pour un affichage plein écran. Le groupe « Macro » permet de gérer et d’enregistrer des macros.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours et guide Excel pour se former à Excel version débutante (2,61 MO) (Cours PDF)
Cours et guide Excel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *