Cours et guide installation d’applications sous Gnu/Linux

Extrait du cours installation d’applications sous Gnu/Linux

1. Les diffÉrents types d’archives
Basiquement il existe plusieurs façons de rÉcupÉrer une application fonctionnant sous Linux:
* Sous forme de paquetage RPM. Il s’agit d’un fichier portant l’extension .rpm permettant une installation automatique, pour les distributions Linux telles que RedHat ou Mandrake.
* Sous forme de paquetage DEB. Il s’agit d’un fichier portant l’extension .deb permettant une installation automatique, pour les distributions Linux Debian.
* Sous forme d’archive. Il s’agit de fichiers compressÉs comportant l’extension .tar.gz, .gz ou .tar.bz2 Dans le second cas il s’agit gÉnÉralement des sources du logiciel. Il vous faut donc compiler le programme sur votre machine afin de rendre son exÉcution possible.
2. Les packages RPM
RPM (Red Hat Package Manager) est, comme son nom l’indique (en anglais), un outil de gestion de packages (ensemble de fichiers constituant une application) pour Linux. Il permet d’installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.Grâce à une commande simple, les fichiers s’installent directement dans les « bons » rÉpertoires.
RPM a quatre utilitÉs supplÉmentaires:
* Mettre à jour les packages: Lorsque vous rÉcuperez une nouvelle version d’un package, il n’est pas nÉcessaire de dÉsinstaller la version prÉcÉdente avant d’installer la nouvelle. En effet RPM permet une mise à jour automatique des packages!
* Interrogation: RPM permet effectivement de connaître le contenu d’un package, mais il permet aussi de savoir à quel package appartient un fichier.
* VÉrification du systÈme: RPM permet de vÉrifier l’intÉgritÉ d’un package (c’est-Ã -dire de dÉterminer si tous les fichiers que contenait le package sont bien installÉs dans le systÈme.
* AccÈs aux sources: RPM met à disposition des utilisateurs d’un package les sources, ainsi que les instructions nÉcessaires à la compilation au cas où des utilisateurs voudraient modifier les fichiers du package.
3. Les packages DEB
La distribution Debian propose un outil de gestion de package permettant d’automatiser l’installation, la configuration et la mise à jour des logiciels installÉs par ce biais. Les packages Debian sont ainsi des fichiers portant l’extension .deb et pouvant être installÉs manuellement grâce à la commande suivante :
dpkg -i nom_du_package.deb
De plus un systÈme complÉmentaire a ÉtÉ mis au point afin de gÉrer les dÉpendances entre les diffÉrents packages et de permettre de les mettre à jour par simple tÉlÉchargement: il s’agit du systÈme apt (Advanced Packaging Tool). Ce systÈme fonctionne à partir d’une liste de sources (emplacements auxquels des paquetages sont disponibles) prÉsente dans le fichier /etc/apt/sources.list.

CLiCours.com :  Cours Linux initiation aux droits (exécuter, lire, écrire, traverser, etc.)

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours et guide installation d’applications sous Gnu/Linux (130 KO) (Cours DOC)
installation d’applications sous Gnu/Linux

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *