Cours et TP langage C

TP langage C, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ELEMENTS DE LANGAGE C
INTRODUCTION
EDITION, MISE AU POINT ET EXÉCUTION D’UN PROGRAMME
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VARIABLES
Les entiers
Les réels
LES INITIALISATIONS
SORTIE DE NOMBRES OU DE TEXTES À L’ÉCRAN : LA FONCTION PRINTF
AUTRES FONCTIONS DE SORTIES
LES OPÉRATEURS
INCRÉMENTATION, DÉCRÉMENTATION
OPÉRATEURS COMBINÉS
LES DÉCLARATIONS DE CONSTANTES
LES CONVERSIONS DE TYPES
CORRIGÉS DES EXERCICES
SAISIE DE NOMBRES ET DE CARACTERES AU CLAVIER
LA FONCTION GETCH
LA FONCTION SCANF
NOTION DE FLUX D’ENTRÉE
LA FONCTION SCANF – DEUXIÈME APPROCHE
LA FONCTION GETCHAR
CORRIGÉS DES EXERCICES
LES BOUCLES
LES OPÉRATEURS LOGIQUES
L’INSTRUCTION SI…ALORS…SINON
LA BOUCLE TANT QUE FAIRE
L’INSTRUCTION POUR
L’INSTRUCTION AU CAS OU FAIRE
L’INSTRUCTION REPETER TANT QUE
COMPLÉMENTS SUR LES TESTS
EXERCICES RÉCAPITULATIFS
CORRIGÉS DES EXERCICES
UTILISATION D’UNE BIBLIOTHEQUE
NOTION DE PROTOTYPE
FONCTION NE RENVOYANT RIEN AU PROGRAMME
FONCTION RENVOYANT UNE VALEUR AU PROGRAMME
FONCTION AVEC PASSAGE DE PARAMÈTRE
LES POINTEURS
L’OPÉRATEUR ADRESSE
LES POINTEURS
Déclaration des pointeurs
Arithmétique des pointeurs
ALLOCATION DYNAMIQUE
AFFECTATION D’UNE VALEUR À UN POINTEUR
PETIT RETOUR À LA FONCTION SCANF
CORRIGÉ DES EXERCICES
LES TABLEAUX  ET LES CHAINES DE CARACTERES
LES TABLEAUX DE NOMBRES (INT OU FLOAT)
Les tableaux à une dimension
Les tableaux à plusieurs dimensions
Initialisation des tableaux
TABLEAUX ET POINTEURS
Les tableaux à une dimension
Les tableaux à plusieurs dimensions
LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Opérations simples
Fonctions permettant la manipulation des chaînes
CORRIGÉS DES EXERCICES
LES FONCTIONS
FONCTIONS SANS PASSAGE D’ARGUMENT ET NE RENVOYANT RIEN AU PROGRAMME
FONCTIONS RENVOYANT UNE VALEUR AU PROGRAMME ET SANS PASSAGE D’ARGUMENT
FONCTION AVEC PASSAGE D’ARGUMENTS
RÉSUMÉ SUR VARIABLES ET FONCTIONS
LE PASSAGE DE PARAMÈTRE ENTRE FCTS OU ENTRE FCTS ET PROGRAMME PRINCIPAL
CORRIGÉS DES EXERCICES
LES TYPES DE VARIABLES COMPLEXES
LES DÉCLARATIONS DE TYPES SYNONYMES : TYPEDEF
LES STRUCTURES
STRUCTURES ET TABLEAUX
STRUCTURES ET POINTEURS
CORRIGÉS DES EXERCICES
LES FICHIERS
GÉNÉRALITÉS
MANIPULATION DES FICHIERS
Déclaration :  FILE *fichier; /* majuscules obligatoires pour FILE */
Ouverture :   FILE *fopen(char *nom, char *mode);
Fermeture :  int fclose(FILE *fichier);
Destruction : int remove(char *nom);
Renommer :  int rename(char *oldname, char *newname);
Positionnement du pointeur au début du fichier : void rewind(FILE *fichier);
Ecriture dans le fichier
Lecture du fichier
Gestion des erreurs
Fonction particulière aux fichiers à acces direct
EXERCICES
CORRIGÉ DES EXERCICES

Introduction

Le langage C est un langage évolué et structuré , assez proche du langage machine destiné à des applications de contrôle de processus (gestion d’entrées/sorties, applications temps réel …). Les compilateurs C possèdent les taux d’expansion les plus faibles de tous les langages évolués (rapport entre la quantité de codes machine générée par le compilateur et la quantité de codes machine générée par l’assembleur et ce pour une même application);
Le langage C possède assez peu d’instructions, il fait par contre appel à des bibliothèques, fournies en plus ou moins grand nombre avec le compilateur.

Exemples :
math.h : bibliothèque de fonctions mathématiques
stdio.h : bibliothèque d’entrées/sorties standard
On ne saurait développer un programme en C sans se munir de la documentation concernant ces bibliothèques.
Les compilateurs C sont remplacés petit à petit par des compilateurs C++.
Un programme écrit en C est en principe (mais pas toujours) compris par un compilateur C++.
Le cours qui suit est un cours ce langage C écrit dans un contexte C++ (évitant donc les problèmes de compabilité).

Edition, mise au point et exécution d’un programme

1- Edition du programme source, à l’aide d’un éditeur (traitement de textes). Le nom du fichier contient l’extension .CPP, exemple: EXI_1.CPP (menu « edit »).
2- Compilation du programme source, c’est à dire création des codes machine destinés au microprocesseur utilisé. Le compilateur indique les erreurs de syntaxe mais ignore les fonctions-bibliothèque appelées par le programme. Le compilateur génère un fichier binaire, non listable, appelé fichier objet: EXI_1.OBJ (commande « compile »).
3- Editions de liens: Le code machine des fonctions-bibliothèque est chargé, création d’un fichier binaire, non listable, appelé fichier executable: EXI_1.EXE (commande « build all »).
4- Exécution du programme (commande « flèche jaune »).

Les initialisations

Le langage C permet l’initialisation des variables dans la zône des déclarations :
char c; est équivalent à char c = ‘A’;
c = ‘A’;
int i; est équivalent à int i = 50;
i = 50;
Cette règle s’applique à tous les nombres, char, int, float …

Sortie de nombres ou de textes à l’écran : la fonction printf

Ce n’est pas une instruction du langage C, mais une fonction de la bibliothèque stdio.h.
Exemple: affichage d’un texte:
printf(« BONJOUR »); /* pas de retour à la ligne du curseur apres l’affichage, */
printf(« BONJOUR\n »); /* affichage du texte, puis retour à la ligne du curseur. */

Exercice I-2 :

Tester le programme suivant et conclure.
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
void main()
{
printf(« BONJOUR « );
printf(« IL FAIT BEAU\n »); /* equivalent à puts(« BONJOUR »; */
printf(« BONNES VACANCES »);
puts(« Pour continuer frapper une touche… »);
getch(); /* Attente d’une saisie clavier */
}

Autres fonctions de sorties

Affichage d’un caractère :
La fonction putchar permet d’afficher un caractère:
c étant une variable de type char, l’écriture putchar(c); est équivalente à printf(« %c\n »,c);
Affichage d’un texte :
La fonction puts permet d’afficher un texte:
l’écriture puts(« bonjour »); est équivalente à printf(« bonjour\n »);
Il vaut mieux utiliser puts et putchar si cela est possible, ces fonctions, non formatées, sont d’exécution plus rapide, et nécessitent moins de place en mémoire lors de leur chargement.

……

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