Cours Excel trier les données d’une plage ou d’un tableau

Qu’est ce qu’un tableur ?

Définition (c) Larousse : programme de création et de manipulation interactives de tableaux numériques visualisés.
Un tableur est un programme d’application (ou logiciel) utilisé pour l’établissement de budgets, de planifications ou d’autres tâches comptables. Dans un tableur, les données et les formules se présentent sous forme de tableaux (appelés feuilles de calcul) et permettent l’analyse, le suivi de données…
Les tableurs utilisent des lignes et des colonnes de cellules. Chaque cellule peut contenir du texte, des données numériques ou des formules utilisant des valeurs d’autres cellules pour calculer un résultat attendu. Pour faciliter le calcul, les tableurs disposent de fonctions intégrées qui exécutent des calculs standards.
Un tableur comme Excel peut également lier plusieurs feuilles de calcul entre elles et mettre automatiquement à jour les données des feuilles de calcul ainsi liées. Cette automatisation des traitements en fait un excellent outil de modélisation.
Excel peut être utilisé pour la création et le tri de bases de données.
Il dispose également de représentations des données sous forme de graphiques ou diagrammes.
En privé, Excel peut servir, par exemple à faire un budget, gérer des comptes en banque, calculer un emprunt …
Dans les entreprises, il sert souvent à l’analyse de chiffres d’affaire, analyse des coûts, détermination des prix… bien d’autres applications sont envisageables, que ce soit dans les domaines scientifiques , statistiques ou autres…
Le principal intérêt de ce type de logiciel est la modélisation, c’est à dire la possibilité d’actualiser en instantané des données et leur traitement, et la possibilité d’envisager plusieurs scénarios ou hypothèses.
Aujourd’hui Excel est le tableur le plus répandu.

Présentation de l’environnement

Lorsque Excel est lancé, un nouveau classeur s’ouvre par défaut ( les fichiers d’Excel, avec l’ extension .xls, s’appellent des « classeurs » ).

Ecran Excel

Microsoft Excel Niveau 1
L’écran d’Excel présente comme pour toutes les applications de la suite Office, les caractéristiques classiques des fenêtres :
– la barre titre avec le nom de l’application et le nom du fichier ouvert (par défaut Classeur 1). A droite de cette barre se trouve les boutons système (Réduire – Agrandir / Restaurer – Fermer)
– la barre des menus : toutes les commandes sont accessibles par les menus.
– les barres d’outils : elles permettent de lancer des commandes par un simple clic de souris.
La barre de formule et la zone Nom.
– la barre de formule (qui est propre à Excel) affiche le contenu de la cellule sélectionnée. Ce contenu est différent de la valeur affichée dans la cellule. Par exemple, une cellule qui contient l’expression =2+2 affichera 4

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Excel (2.7 MO) (Cours PDF)
Excel trier les données

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *