Cours financement et budgétisation de projets

Cours financement et budgétisation de projets, tutoriel & résumé budget de financement en pdf.

Les concepts de base des projets d’investissement

Objectifs du chapitre Ce chapitre a pour objectifs de :  Distinguer entre les différents types d’investissement.  Reconnaître les différents paramètres de l’investissement.  Evaluer les cash flows nets des investissements.

Introduction

La décision d’investissement est considérée comme étant la décision la plus importante pour la pérennité de l’entreprise. Cette importance réside non seulement dans le fait que son succès ou son échec a un effet sur la valeur de l’entreprise, mais aussi dans le fait qu’elle engage l’avenir de l’entreprise. Deux caractéristiques peuvent être attribuées à cette décision :
 L’investissement est un choix irréversible  L’investissement nécessite des fonds substantiels

Définition de l’investissement

Du point de vue financier, l’investissement est la décision d’immobiliser des capitaux, donc d’engager une dépense immédiate dans le but d’en retirer un profit sur plusieurs périodes successives.
Selon Cohen l’investissement est une avance immédiate de ressources monétaires destinées à susciter des revenus ou des réductions de charges monétaires dans le futur.
Ainsi, processus d’investissement est caractérisé par l’engagement immédiat d’un capital dans une opération de la quelle on attend des gains futurs, étalés dans le temps, avec un objectif de création de valeur.
Un investissement est acceptable dans la mesure où les gains espérés sont supérieurs au capital investi. Si les gains espérés d’un investissement ne sont pas réalisés, l’entreprise peut connaître des difficultés financières à deux nivaux :
 Les capitaux investis ne seront pas rémunérés au nivaux souhaité.  L’insuffisance des recettes peut amener l’entreprise à une situation de cessation de paiement (échéance d’emprunt).

Classification des investissements

Classification des investissements selon leur nature

a. La distinction investissement matériel/investissement immatériel
Cette distinction est l’une des plus anciennes dans la mesure où jusque les années soixante, dans un environnement essentiellement industriel, on associait à la notion d’investissement, les seuls investissements matériels qui, à travers l’acquisition de machines ou la construction et l’aménagement d’immeubles destinées à la production, constituaient l’essentiel des dépenses en capital des sociétés.
Contrairement à l’investissement matériel, l’OCDE définit l’investissement immatériel, comme « toutes les dépenses de long terme, autres que l’achat d’actifs fixes, que les entreprises consentent dans le but d’améliorer leurs résultats. En plus des investissements de technologie (R&D ou acquisition de ses résultats), est investissement immatériel tout investissement dans la formation, dans les relations de travail, dans les structures de gestion, dans l’organisation de la production, l’élaboration des relations commerciales et technologiques, l’investigation des marchés, l’acquisition et l’exploitation de logiciels »
b. La distinction Investissement de remplacement/de modernisation/ou de capacité
Il s’agit là d’une distinction classique entre les projets d’investissement dont l’objectif prioritaire est de permettre à l’entreprise le renouvellement d’un matériel usé ou obsolète (investissement de remplacement), les projets dont l’objectif prioritaire est la rationalisation du mode actuel d’exploitation (investissement de modernisation) et les projets dont l’objectif prioritaire est de permettre à l’entreprise d’accroître son offre de produits sur le marché (investissement de capacité).

…………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *