Cours génie civil charpente traditionnelle

Cours génie civil charpente traditionnelle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Réalisée par des fermes façonnées en entreprise et mises en oeuvre sur le chantier avec pannes et chevrons. La . La qualité des bois doivent correspondre aux normes par rapport à leur emploi. Ils seront brut de sciage pour les bois non apparents et faces rabotées pour les pièces apparentes. Ils seront traités en classe 2 suivant la norme NFV 50100 en particulier contre les termites et suivant le label CTB. Le produit utilisé devra être légèrement teinté et permettra le passage de lasure sur les faces apparentes.Les sections seront déterminées suivant les règles de conception et de calcul. La charpente devra être auto stable par la mise en oeuvre de toud dispositifs,horizontaux et transversaux sur l’ensemble de la structure.

PANNES bois massif

une panne déversée c’est une panne perpendiculaire au versant (voir ci-dessus) Elle prend appui sur les pignons des murs extérieurs et refend ou sur une ferme.classique. Dans le cas de panne déversée, il faut que la sablière de section 50 X 80 à 100 soit très bien fixée sur l’arase tous les 50à 80cm par des chevilles type HSA. et que tous les chevrons soient solidement fixés à cette sablière. Une panne déversée..
une panne d’aplomb c’est une panne chanfreinée, positionnée verticalement,cette solution est souvent utilisée pour les charpente à très fortes pentes >75%, elles peuvent être utilisées avec des poutres déversées, elles sont soumises aux charges verticales, les chevrons devront être fixés aux pannes mais pas bloqués en bas de versant, on utilisera donc une fixation par patte en fer plat à la sablière..

Lire sur cLicours.com :  Mécanismes de diffusion de l’hélium dans la calcite de remplissage de faille

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.