Cours gestion de la trésorerie

Cours gratuit gestion de la trésorerie, formation gestion avec tutoriel de finance.

CHAPITRE 1 – LES APPROCHES DE LA TRESORERIE
CHAPITRE 2 – LES NOTIONS FONDAMENTALES
CHAPITRE  3- L ’ENVIRONNEMENT BANCAIRE
CHAPITRE  4- LA GESTION DE TRESORERIE
CHAPITRE  5- LE DIAGNOSTIC D ’UN SYSTEME DE GESTION DE TRESORERIE
CHAPITRE  6- LES PREVISIONS DE TRESORERIE
CHAPITRE  7- LES DECISIONS FINANCIERES A C.T

LES DIFFERENTES APPROCHES DE LA TRESORERIE

APPROCHE STATIQUE DE LA TRESORERIE
APPROCHE BILANTIELLE
APPROCHE RELATIVE
APPROCHE DYNAMIQUE DE LA TRESORERIE
TABLEAU DE RESULTAT
TABLEAU DE FINANCEMENT
TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE

APPROCHE BILANTIELLE

BILAN, CIRCUIT FINANCIER ET ROLE PRIMORDIAL DES LIQUIDITES
BILAN, STRUCTURE FINANCIERE ET REGLE D ’EQUILIBRE FINANCIER
BILAN, STRUCTURE FINANCIERE ET REGLE D ’EQUILIBRE FINANCIER
LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA STRUCTURE FINANCIERE :
FONDS DE ROULEMENT: FDR
BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT: BFR
TRESORERIE NETTE :TR N

RÉDUIRE SES BESOINS DE FINANCEMENT

De manière schématique, loptimisation de votre trésorerie va consister à mettre en œuvre les processus nécessaires à laccélération de vos encaissements et au ralentissement de vos décaissements.
Selon que vous vendez des biens ou des services, selon que vous êtes fabricant ou négociant, les techniques appliquées sont différentes. L’entreprise a peu de sources d’encaissement. La principale est, bien entendu, ses clients. L’amélioration des flux d’entrée de trésorerie consiste donc à raccourcir le plus possible :
– a) les délais de livraison
– b) les délais de facturation
– c) les délais d’encaissement
L’optimisation des délais de livraison est en théorie un processus simple : sortir rapidement les marchandises des magasins permet de réduire le temps de conservation du stock. Il faut donc examiner les procédures d’acceptation des commandes, de regroupement, de conditionnement puis d’expédition. Il n’est pas rare de s’apercevoir de pertes de temps dans cet enchaînement pouvant atteindre plusieurs jours. Autant de décalage entre les flux de trésorerie.
Les délais de facturation relèvent de la même démarche. Une livraison à un client doit être facturée aussi vite que possible : évitez les traitements par lots trop espacés ou les circuits administratifs complexes. Pour les entreprises qui fournissent des prestations de services, les conditions d’acomptes et d’échelonnements des règlements doivent être établies et suivies avec beaucoup d’attention. Clairement prévues dans les documents faisant office de commande, elles font l’objet d’un processus interne strict n’acceptant pas d’exception.
Les moyens informatiques permettent aujourd’hui de traiter et d’acheminer les factures dans des délais plus courts.
Les délais d’encaissement sont les plus difficiles à optimiser car ils dépendent en partie des conditions du marché et de la position de l’entreprise par rapport à ses clients. Il est indispensable de se doter d’un système de suivi et de relance efficace, appliqué de manière permanente. La mise en place d’un système informatisé de relance et l’affectation d’une personne habilitée à contacter les clients pour suivre les anomalies peuvent réduire de manière substantielle le délai d’encaissement moyen. Il permet également de détecter rapidement les éléments de désaccords éventuels et de les régler. Lorsqu’une entreprise ne suit pas ou suit insuffisamment ses créances, les clients s’en aperçoivent rapidement et allongent insensiblement leurs délais de règlement. Elle s’expose en outre à des pertes significatives dans la mesure où le risque de non-paiement augmente de manière exponentielle avec le retard de paiement.
Si de meilleures procédures vous permettent de gagner 10 jours de crédit clients et que votre entreprise réalise un chiffre d’affaires de 10 millions DH, votre trésorerie moyenne s’améliorera d’environ 300.000 DH.
Tout produit stocké représente un décaissement qui presque toujours sera payé bien avant que vous n’encaissiez le produit de vente. Dans la grande majorité des cas, la gestion en flux tendu représentera une diminution substantielle de vos besoins de financement.. La recherche d’un optimum ne doit pas aller jusqu’au risque d’une rupture qui coûte souvent plus cher que la gestion d’un stock de sécurité.
L’amélioration de l’informatisation, la mise en place d’une chaîne continue reliant les commandes clients aux décisions d’approvisionnement permettent de diminuer le niveau des stocks. La définition de niveau de stock d’alerte constitue une approche simple qui permet aux entreprises,  de constater le plus souvent une baisse de leur besoin de fonds de roulement.
Comme pour les créances clients, une diminution du ratio de stock d’une dizaine de jours peut représenter une amélioration importante de votre trésorerie.
Comment peut-on agir sur le poste fournisseur pour obtenir des délais de règlement plus longs ? La réponse dépend pour l’essentiel du poids de la société sur le marché et de sa capacité réelle à négocier. Pour les entreprises de taille moyenne, la meilleure voie consiste à mettre plusieurs d’entre eux en concurrence, mais là, également la taille de l’acheteur est un facteur primordial.
Au delà toute entreprise doit veiller à ce que ses achats d’approvisionnement comme de frais généraux soient réalisés dans un cadre défini et suivi de la manière la plus rigoureuse possible. : Payer à temps, ni trop tard ni trop tôt.
Comme pour les créances clients, une diminution du ratio de stock d’une dizaine de jours peut représenter une amélioration importante de votre trésorerie.
Comment peut-on agir sur le poste fournisseur pour obtenir des délais de règlement plus longs ?
La réponse dépend pour l’essentiel du poids de la société sur le marché et de sa capacité réelle à négocier. Pour les entreprises de taille moyenne, la meilleure voie consiste à mettre plusieurs d’entre eux en concurrence, mais là, également la taille de l’acheteur est un facteur primordial. Au delà de cette constatation, tout entreprise doit veiller à ce que ses achats d’approvisionnement comme de frais généraux soient réalisés dans un cadre défini et suivi de la manière la plus rigoureuse possible. Cela peut se résumer en une phrase : payer à temps, ni trop tard ni trop tôt, des marchandises ou prestations acquises au meilleur prix.
Les erreurs à ne pas commettre
Quelle que soit la qualité de la gestion de votre fonds de roulement, elle ne pourra pas résoudre toutes les situations que rencontre une entreprise. Hormis les situations de pertes d’exploitation, deux risques essentiels menacent les entreprises :
Une erreur de financement des investissements
– Une mauvaise anticipation des effets de la croissance.
Le premier découle du non-respect d’un principe élémentaire : le financement d’un bien produisant un profit sur une longue période doit être financé sur le moyen ou long terme. L’utilisation de la trésorerie pour financer un investissement produit un double déséquilibre : diminution des liquidités disponibles et augmentation simultanée des besoins en fonds de roulement dû à l’accroissement du chiffre d’affaires provoqué par l’investissement.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Gestion de la trésorerie (1.34 MB) (Cours PPT)
Cours gestion de la trésorerie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *