Cours gestion des carrières notions de carrière et mobilité

Cours gestion des carrières, tutoriel avec travaux pratiques de notions de carrière et mobilité en pdf.

DEFINITION
NOTIONS DE CARRIERE ET MOBILITE
LES OUTILS DE LA GESTION DES CARRIERES
IMPORTANCE DE LA GESTION DES CARRIERES
LES LIENS ENTRE LA GCET LES AUTRES ACTIVITES DE GRH
LES MODELES DE CARRIERE
LES PRATIQUES DE GESTION DES CARRIERES
LES DEFIS ET LES TENDANCES EN MATIERE DE GC
CONCLUSION

DEFINITION

La définition classique de la gestion des carrières est l’ensemble de règles de gestion permettant d’organiser la progression verticale et horizontale. Plus globalement, il s’agit de la mobilité.
Mais comme nous sommes maintenant dans une philosophie d’entreprises de plus en plus plates, avec moins de niveaux hiérarchiques, la gestion des carrières renvoie d’avantage au développement de compétences.
Ceci permet aux salariés, tout en continuant d’occuper le même emploi, d’avoir plus de responsabilité, plus d’autonomie et bénéficier de formation complémentaire.

NOTIONS DE CARRIERE ET DE MOBILITES

Gérer la carrière des salariés, c’est prévoir un ensemble de possibilités de mobilité qui permettent à l’entreprise de capitaliser les savoirs et savoir-faire, de renouveler ses équipes et de satisfaire des besoins à moyen terme dans le cadre de la GPEC.
C’est aussi le moyen d’attirer et de fidéliser des compétences spécifiques et recherchées sur le marché du travail.

LA NOTION DE CARRIERE AUJOURD’HUI

L’incertitude sur l’évolution des métiers et des qualifications et sur la pérennité même des entreprises impose une mobilité horizontale, et des décisions de mobilité externe.
L’individualisation des parcours professionnels est devenue une nécessité. L’absence de garantie de l’emploi ou de perspectives d’évolution a en effet ébranlé la notion de fidélité à l’entreprise. De nouvelles valeurs sont apparues : épanouissement, désir d’autonomie, développement de l’employabilité, conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée…
Le salarié est devenu un acteur à part entière de sa carrière, devant veiller à des opportunités d’évolution en interne comme en externe, favorisant le développement permanent de ses compétences en fonction du marché du travail et de l’évolution des métiers.

LES OUTILS DE LA GESTION DES CARRIERES

La gestion des carrières ne peut être conçue indépendamment des autres politiques RH de l’entreprise, et en particulier des politiques de recrutement, rémunération, GPEC, évaluation et formation. Comme pour ces différents domaines, les outils relèvent à la fois d’une dimension collective, organisationnelle, et de démarches individuelles.

Les outils d’aide à l’organisation de la mobilité de l’entreprise

Il s’agit de définir les différentes possibilités de mobilité à l’intérieur de l’entreprise ou du groupe.
Ces outils reposent donc sur le diagnostic des emplois et des compétences : cartographie des emplois, observatoire des métiers, référentiel de compétences à partir desquels l’entreprise peut définir des espaces de mobilité ou des parcours d’évolution professionnelle. Les plus grandes entreprises présentent ces outils dans le cadre de leur accord GPEC.

Les outils d’aide à la construction de parcours professionnels

La formulation d’un projet implique en premier lieu de cerner les souhaits et capacités d’évolution du salarié, à partir de différents dispositifs d’évaluation, de l’entretien individuel de carrière ou de l’entretien professionnel.
Il s’agit ensuite de mobiliser l’un des nombreux dispositifs de formation permettant le développement des compétences : bilan de compétences, VAE, passeport-formation, actions du plan de formation permettant le maintien et l’évolution de l’emploi ou le développement des compétences.

………..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gestion des carrières (131.28 KB) (Cours PPT)
Cours gestion des carrières

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *