Cours gestion des stocks méthode ABC pour l’analyse des stocks

Cours méthode ABC pour l’analyse des stocks, tutoriel & modules gestion des entreprises en pdf.

Organisation des magasins et tâches administratives de la gestion des stocks

L’organisation des magasins

Le magasin est le lieu où sont reçus, stockés et distribués tous les articles entrant dans l’entreprise. L’organisation des magasins doit obéir à certains principes d’implantation, d’entreposage, et de classement.

L’implantation

L’implantation dépend du matériel entreposé dans le magasin. Le matériel de petite dimension doit être rangé le plus prés possible du bureau du magasin pour pouvoir le surveiller facilement. Les articles de sorties fréquentes seront placés près du point d’enlèvement le plus accessible. Le matériel de grande dimension doit être stocké prés de l’embranchement ferroviaire, quand il existe, pour un déchargement rapide. Les voies d’accès devront permettre la manœuvre des engins lourds : camions, chariots élévateurs.

L’entreposage

Dans l’entreposage, il faut tenir compte des mouvements même des articles stockés Par exemple, les articles qui sortent fréquemment doivent être rangés près de la porte et ceux dont on n’a pas souvent besoins seront laissés loin de la porte. Il faut aussi éviter de ne distribuer que les derniers articles arrivés parce que les autres articles risquent d’être détériorés.

CLiCours.com :  Comment maitriser la gestion des approvisionnements et des stocks

Le classement

Le magasin de stockage doit être composé de zones qui sont des espaces pour l’entreposage du matériel de grande dimension, et des casiers en bois ou métalliques qui servent à ranger les articles de faible dimension. Le classement est un dispositif qui permet de repérer ces zones et ces casiers. Les zones sont généralement désignées par des lettres et les casiers par des chiffres.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)