Cours trésorerie des entreprises, tutoriel & résumé gestion optimale de la trésorerie en pdf.
Introduction
La trésorerie d’une entreprise peut être analysée comme l’ensemble de ses possibilités de paiement considéré par rapport à l’ensemble des engagements qu’elle a contractés. La situation de trésorerie découle des conditions dans lesquelles disponibilités et vont se présenter les unes par rapport aux autres dans le temps. C’est ce qu’exprime la notion de solvabilité définie comme l’aptitude d’un agent économique à faire face à ses dettes lorsque celles-ci viennent à échéance.La gestion optimale de la trésorerie consiste à prévoir.
Equilibre financier de la firme et trésorerie
Une bonne situation financière se caractérise par l’aptitude à conserver un degré de liquidité suffisant au patrimoine afin d’assurer en permanence la solvabilité de l’entreprise. Celle-ci résulte donc de l’opposition entre la liquidité des actifs et l’exigibilité de l’endettement. C’est pourquoi l’une des préoccupations fondamentales du responsable financier est le contrôle de l’équilibre financier de la firme.
Le contrôle de l’équilibre financier
Le contrôle de l’équilibre financier se limite en général à l’examen du fonds de roulement et au calcul d’un certain nombre de ratios.
Le fonds de roulement, indicateur de l’équilibre financier
De tous les instruments d’appréciation de la situation financière d’une firme, le fonds de roulement est le plus souvent utilisé tant par les dirigeants de l’entreprise que car ses banquiers. Mais cette notion donne à lieu à une pluralité de définitions dont l’imprécision est une source fréquente d’ambiguïté et de confusion. Le fonds de roulement est la part des capitaux permanents qui finance le cycle d’exploitation. Il exprime la « capacité de trésorerie » de la firme et apparaît comme la source de financement privilégiée des besoins de trésorerie.
La détermination du fonds de roulement
Le fonds de roulement est calculé de deux manières :
(1) Voir la règle dite « de l’équilibre financier minimum », Depallens G. : « Gestion financière de l’entreprise », Sirey, 5ème édition, p.193.
La référence aux capitaux permanents
L’existence d’un fonds de roulement positif signifie qu’une partie des actifs circulants est financée par des capitaux à long terme. Les besoins en fonds de roulements sont la part des besoins cycliques dont le financement n’est pas assuré par les ressources cycliques mais par le fonds de roulement, et, si celui-ci est insuffisant par des crédits à court terme. Le tableau des besoins et des ressources.
La référence aux dettes à court terme
La justification du fonds de roulement, en tant qu’indicateur de l’écart entre l’actif circulant et les dettes à court terme repose sur la thèse de la liquidation automatique des dettes à court terme (2). Selon cette thèse, les stocks accumulés pour faire face aux demandes saisonnières de pointe sont entièrement financés par des emprunts à court terme.
………

Gestion optimale de la trésorerie des entreprises (1971 Ko) (Cours PDF)
