Cours gratuit algorithmique et programmation pascal

I Cours
1 Introduction
1.1 Quelques mots sur l’algorithmique
1.2 Quelques mots sur le langage Pascal
2 Structure d’un programme en Pascal
3 Objets et actions élémentaires
3.1 Les objets
3.1.1 Principaux types de données
3.1.2 Déclaration des objets et initialisation des variables
3.2 Opération entre les objets
3.2.1 Opérateurs et fonctions arithmétiques
3.2.2 Opérateurs logiques
3.2.3 Opérateurs relationnels
4 Instructions et instructions conditionnelles
4.1 Instructions
4.2 Instructions conditionnelles et if then else
5 Boucles itératives
5.1 Boucle for
5.2 Boucles conditionnelles
5.2.1 Boucle while
5.2.2 Boucle repeat … until
6 Fonctions et Procédures
6.1 Notion de sous-programme
6.2 Les fonctions
6.3 Les procédures
7 Les tableaux
7.1 Déclarer un tableau
7.1.1 Tableau a une dimension
7.1.2 Tableau de dimension supérieure
7.2 Créer un type “tableaux”
7.3 Opérations sur les tableaux
7.3.1 Opération globale
7.3.2 Autres opérations
8 Simulation des lois de probabilités usuelle

Première partie
1 Introduction
1.1 Quelques mots sur l’algorithmique
De nos jours, l’algorithmique est associée a la programmation informatique. Cependant, elle ne date pas d’hier puisque les premiers algorithmes remontent a environ 1800 ans avant J.C avec les babyloniens, ensuite Euclide (PGCD) et beaucoup d’autres. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, les algorithmes ne se traitent pas qu’avec des nombres ; il en existe énormément qui traitent d’autres données, comme l’algorithme génétique (ADN), les algorithmes de sortie d’un labyrinthe, les algorithmes de jeux, . . .
Les algorithmes ne se décrivent pas avec un langage de programmation contrairement aux idées reçues et donc ne nécessitent pas un ordinateur pour les écrire. Nous allons donc apprendre a résoudre des problèmes par le biais d’algorithmes et ensuite a les appliquer en deux étapes :
• Ecriture d’un algorithme c’est a dire une méthode permettant de trouver une solution a partir des données d’un problème.
• Ecriture d’un programme qui consiste a traduire un algorithme pour une machine dans un langage de programmation donné, ici le Pascal.
Définition 1.1. Un algorithme est une description finie d’un calcul qui associe un résultat `a des données. Il est composé de 3 parties :
• son nom
• sa spécification qui décrit quels sont les paramètres en entrée et quel est le résultat en sortie.
Elle décrit le problème résolu par l’algorithme (la fonction résolu par l’algorithme).
• son corps qui décrit la démarche de résolution d’un problème dans un langage algorithmique, il fournit divers objets et instructions primitives ainsi que des moyens de les composer, mais ne nous empêche pas de faire appel a un algorithme dans un autre.
Remarque : Par le terme langage algorithmique il ne faut pas entendre quelque chose de normé mais d’évolutif car la syntaxe est propre `a l’auteur, mais si l’on fonctionne de cette manière, il y a de forte chance de ne pas se faire comprendre par les autres d’ou la nécessité d’utiliser les memes notations par pure lisibilitée pour les autres.


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