Cours gratuit: Programmation PHP – MySQL

Extrait du cours programmation PHP – MySQL

1. Introduction à PHP
1.1. Qu’est-ce que PHP ?
PHP pour Pre Hyper text Processor, est un langage des criptexécuté par le serveur Web qui héberge le  site (comme les scripts CGI, ASP, …)et non par la navigateur du visiteur(comme une page Html, un  script écrit en JavaScript ou une applet Java quis’exécutent directement sur votre ordinateur…). La syntaxe du langage PHP est fortement inspirée de celles du langage C et du Perl.
o la gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNUGPL).
o sarichesse fonctionnelle :PHP comporte plus de 1000fonctions.
o la simplicité d’écriture des scripts (?).
o la disponibilité sur le Web de nombreux scripts PHP prêts à l’emploi.
o la possibilité d’inclure le script PHP au sein d’une page Html.
o la simplicité de liaison avec des bases de données. De nom breux systèmes de base de données sont  supportés, mais le plus utilisé avec le PHP est MySQL, un système de base de données gratuit et  disponible sur les plateformes Unix, Linux, et Windows.
1.2. Côté-client et côté-serveur
Côté-client
Dans votre apprentissage des langages de publication sur le Web, vous avez avec le langage Html, le  JavaScript ou le VB script utilisé des applications dites côté-client car elles sont utilisées en local par le navigateur (le client) de l’utilisateur final.
1.3. Petite histoire du PHP
Le langage PHP a été mis au point au début d’automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV en ligne sur sonsite, grâce à l’accès à une base de données par l’intermédiaire de requêtes SQL. Ainsi, étant donné que de nom breuxinternautes lui demandè rentce programme, Rasmus Lerdorfmiten ligne en 1995 la  première version de ce programme qu’il baptisa Personal Sommaire Page Tools, puis Personal Home  Page v1.0.
Etant donnéle succès de PHP 1.0, Rasmus Lerdorfdécida d’améliorerce langage en yintégrant des structures plus avancées telles que des boucles, des structures conditionnelles, ety intégra un package  permettant d’interpréter les formulaires qu’il avait développé (FI, Form Interpreter) ainsi que lesupport deMySQL. C’est de cette façon que la version 2 du langage, baptiséepour l’occasionPHP/FI version 2, vit le jour durant l’été 1995. Il fut rapide mentutilisé sur de nom breuxsites (15000fin 1996, puis 50000 en milieu d’année 1997).

Programmation PHP
2. Les outils nécessaires
2.1. Un hébergeur PHP-MySQL
Pour utiliser les bases de données avec le duo PHP – MySQL, il faut que votre hébergeur accepteces techniques et vous permette de gérer votre propre base de données. Ce sera généralement le cas des serveurs qui fonctionnent sous Unix. Pour l’accès à une base de donnée, cela dépendra souvent de votre type d’abonnement.
2.2. EasyPHP en local
Cependant pour tester vos scripts, il deviendrait très vite pesant de « uploader » à chaque fois vos fichiers par FTP. C’est pourquoi installer un serveur Web en local sur son ordinateur serévè le indispensable pour tester vos scripts en direct. Vous pourrez ainsi programmer en PHP sans avoir besoin d’être connecté à Internet, ce qui peut être intéressant pour les personnes ne disposant pas (encore) de connexions au forfait.
Il existe un outil incontournable pour le PHP, c’est Easy PHP (www.easyPHP.org). Ce programme permet d’installer automatiquement en quelques secondes un environnement de travail complet: soit un serveur Apache, PHP, MySql, PHP My Admin, etc. Vous pourrez ainsi tester localement sous Windows vos scripts PHP et vos bases de données.
2.3. Un éditeur de texte
Un script PHP est, comme la plupart des langages de programmation, un simple fichier texte (ASCII 7 bits sans caractères accentués). Ainsi, un simple éditeur de texte comme le Bloc-notes (Notepad) de Windows fera très bien l’affaire.
2.4. Une documentation PHP
Lorsqu’on écrit des sites dynamiques en PHP, on ne gardera pas en tête les 1000 et quelques fonctions du PHP. On fonctionne de façon pragmatique. On retient bien entendu les fonctions et règles de base (voir ce tutorial) mais on se plongera dans la documentation pour les points plus spécifiques.

Programmation PHP
3. L’implantation du code
3.1. Implantation au sein du code Html
Pour que le script soit interprété par le serveur, deux conditions sont nécessaires :
o le fichier contenant le code doit avoir l’extension .php et non .html.
o le code PHP contenu dans le code HTML doit être délimité par les balises <?phpet ?>.
Pour des raisons de conformité avec certaines normes (XML etASP par exemple), plusieurs balises

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gratuit: Programmation PHP – MySQL (21 KO) (Cours PDF)
Programmation PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *