Cours gros oeuvre procédés généraux de construction

Cours gros oeuvre procédés généraux de construction

− Sable pour couche de fondation pour dallage : entre 2,50 et 0,90
Opportunité de mélanger diverses sortes de sable :
Le mélange de plusieurs sables présente les deux grands avantages suivants :
∗ En mélangeant du sable contenant de l’argile avec du sable n’en contenant pas, on obtient un sable non gras, donc utilisable.
∗ Du sable n’ayant pas une bonne composition granulométrique peut être amélioré en y ajoutant du sable ayant des grains de calibres différents.
Utilisation :
Le sable d’employé lors de la préparation des mortiers, du béton et du béton armé. Son utilité est de réduire ce retrait et la fragilité du mortier causé par le liant. Lors de la préparation du béton, il améliore la densité et en facilité le travail ; de plus le sable est l’élément économique du mortier et du béton.
Sables artificiels :
Le sable artificiel s’obtient en brayant mécaniquement de la pierre naturelle ou du laitier de haut fourneau, il est constitué de grains meubles n’ayant aucune cohésion. La dimension des grains peut varier de 0,15 à 4,7 mm et, comme le sable naturel, le sable artificiel peut être fin, moyen ou gros suivant que la dimension des grains est inférieure à 0,6 mm ; 1,2 mm et 4,7 mm.
Types du sable artificiel : on distingue :
− Le poussier de pierre naturelle : c’est le produit du concassage de roche saine et dure de porphyre, de quartzite, de grès et de calcaire.
− Le poussier de laitier : c’est le produit du concassage de bloc de laitier basique de haut fourneau à texture deux pierreuse non vitreux, qu’ont été refroidis à l’air en couches de moins de 0,25 m.
− Le sable concassé : c’est du poussier de laitier dont on a éliminé le filler (le filler est de la fine poudre dont le grain est inférieur à 0,074 mm).
− Le laitier granulé : c’est le produit résultant du refroidissement soudain du laitier basique s’écoulant du haut fourneau.
− Le laitier broyé : étant le produit obtenu par monture du laitier granulé.
Qualités exigées et utilisation :
Les qualités exigées sont les mêmes que pour le sable naturel, aussi pour l’utilisation sauf pour le sable artificiel provenant du laitier, il faut prendre des précautions pour certaines application afin d’éviter des influences nocives sur les liants.
Bims :
Le bims ou la pierre ponce est une roche volcanique qui, séchée a un poids volumétrique apparent n’excédant pas 700 kg/m3, la dimension du grain varie de 0 à 20 mm et il est trié en calibres de 2/12 ; 2/15 et 5/20 mm ; de plus il a un grand pouvoir d’isolation thermique.
Le bims s’emploie pour la préparation du béton léger, soit en massifs de maçonnerie ou en hourdis, soit en masses monolithes (exemple : béton de pente sur les toits plats). Le béton léger a un retrait assez important pendant les premières semaines de durcissement, c’est pourquoi les blocs de bims doivent être vieux de quelques mois avant de les employer.
Perlite :
La perlite est une roche volcanique concassée qui a subi un traitement thermique (échauffement).
Ce traitement dilate la roche en prenant la forme de grains creux remplis d’air allégé et non humide et dont l’extérieur est en verre. C’est un matériau ayant une grande isolation thermique avec un poids volumétrique apparent variable de 70 à 130 kg/m3.
La perlite s’ajoute au béton léger (planchers et toits plats) et entre dans la composition de certains mortiers de plâtre préparés et de plaques isolantes.
Vermiculite :
La vermiculite est une roche ressemblant au mica et à l’amiante, sa stratification est épaisse. On l’échauffe et on la laisse ensuite refroidir, ce qui la fait expanser (dilater) et se fissurer les grains de vermiculite sont très légers (poids volumétrique apparent : 60 à 100 kg/m3) et ont un excellent pouvoir d’isolation thermique. La vermiculite résiste à une très haute température et à l’humidité.
La dimension des grains varie de 0 à 15 mm.
La vermiculite s’ajoute au béton léger (isolation de plancher, plaques isolantes) et entre dans la composition de certains mortiers de plâtres préparés, appropriés au plâtrage de hourdages non absorbants tels bétons, métaux, pierres naturelles. ……Elle s’emploie aussi comme matériau de protection contre l’incendie.
Argile expansée :
L’argile expansée est constituée de grains d’argile qui on été cuits dans un four rotatif grâce à une température augmentant rapidement. C’est un matériau se présentant sous forme de grains creux,  légers et ayant de bonnes caractéristiques thermiques isolantes avec un poids volumétrique apparent variant de 400 à 600 kg/m3. L’argile expansée s’ajoute au béton léger et au béton thermique isolant (exemple : pour soubassement d’écurie).
Grains de liège :
Les grains de lièges sont très légers, élastiques et ont un excellent pouvoir d’isolation thermique ; il existe aussi du liège expansé obtenu en échauffant du liège sous vide d’air jusqu’à 400C°, les cellules s’agrandissent mais restent closes, on peut constituer un béton d’agglomérés de liège pour chapes et sous planchers puisqu’il résiste à une température de 100C°.
Utiliser convenablement les matériaux artificiels
PIERRES ARTIFICIELLES
I-Généralités
Ce sont des matériaux mis en forme par l’homme qui, soit après cuisson, soit après prise d’un liant, atteignent une dureté et une résistance à la compression du même ordre que celle des roches.
On distingue :
− Les pierres artificielles cuites telles les briques, les tuiles, les tuyaux,… etc.
− les pierres artificielles non cuites comme le béton, l’amiante, le ciment, etc.
II – Les briques :
1- définition
Ce sont des éléments de construction formés avec de l’argile obtenue pour cuisson et destinés à l’exécution de la maçonnerie.
2- Composition :
La matière première la plus importante pour la fabrication de la brique est l’argile (roche tendre de couleur grise ou jaunâtre avec beaucoup de grains fin et de forte liaison). La teneur d’oxyde de fer et d’oxyde de chaux composant l’argile détermine la teinte de la brique.
3- propriétés.
∗ L’argile utilisée doit avoir une composition homogène qui nécessite un malaxage intense.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gros oeuvre procédés généraux de construction (3,89 MO) (Cours PDF)
procédés généraux de construction

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *