Cours HTML utilisation d’un éditeur de texte de BASE

Cours HTML utilisation d’un éditeur de texte de BASE, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Vous noterez dans le code-source des pages HTML que

1° Une page HTML contient des balises, des « containers », par exemple <instruction> est une balise d’OUVERTURE de code et </instruction> est une balise de FERMETURE de code. Dans ces balises vous inserez des instructions destinées à être interprétées par votre navigateur. Par exemple <html> informe le navigateur du DEBUT de la page HTML et </html> lui indique la FIN de la page HTML.
2° Une page HTML est composée de plusieurs parties :
– la tête qu’on ouvre avec <head> et qu’on ferme avec </head> contient des informations comme le titre, des scripts. Paradoxalement, on peut fort bien écrire une page HTML sans tête et ne pas l’incorporer dans sa page.
– le corps qu’on ouvre avec <body> et qu’on ferme avec </body> contient le corps physique de votre page HTML, c’est-à-dire du texte au kilomètre, des images…
– le tout (head et body) est inséré dans les balises <html> et </html>
3° Pour résumer, une page HTML peut s’écrire ainsi :
<html>
<head>
Dans le head, je mets des informations comme le titre. Regardez le titre de cette page dans la barre de votre navigateur !
</head>
<body>
Dans le body, je mets ce que je veux, du texte, des images…
</body>
</html>

Les balises

Nous avons ici notre structure
<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>
mais nous avons ajouté des propriétés à ces balises pour agrémenter la présentation :
1° Tout ce qui touche au texte est appelé par la balise <font> qu’on n’omettra pas de refermer avec </font>. Dans cette balise, nous avons spécifié la police font= »system,verdana », la taille size= »2″, et la couleur color= »black ».

2° Le corps même du texte a été modifié par la balise <center> qui permet comme vous l’aurez deviné, de centrer le texte.
3° Le body aussi a adopté une couleur grâce à sa propriété bgcolor, ce qui donne <body bgcolor= »white »> qu’on refermera plus loin avec </body>.
Affichez le code source des pages HTML en cliquant sur « Affichage » puis « Source »…
Texte
Maintenant que vous connaissez les principaux composants d’une page html, nous allons voir en action les différentes balises permettant de formater le texte.
<i> et </i>
<i>ceci est un texte en italique</i>
<u> et </u>
<u>ceci est un texte souligné</u>
<b> et </b>
<b>ceci est un texte en gras</b>
<strike> et </strike>
<strike>ceci est un texte barré</strike>
<center> et </center>
<center>voici un paragraphe que j’ai du allonger pour vous montrer que effectivement il était centré grâce aux balises qui sont de chaque côté, en début de phrase et en fin de phrase… D’ailleurs, je vais continuer pour que vous vous en rendiez compte !!!</center>
<div align= »left »> et </div>
<div align= »left »>Par contre, cette portion de paragraphe a été alignée à gauche de la page grâce à l’action de cette balise <div align= » »> mais nous aurions tout aussi bien pu aligner notre texte à droite avec <div align= »right »> et nous aurions obtenu l’effet inverse, un alignement du côté droit de la page…Cependant, notez bien la commande de fermeture de cette balise… </div>

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *