Cours informatique 4D le choix du microcontrôleur

Formation informatique 4D le choix du microcontrôleur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Gestion des données en différé

Dans ce cas, la stratégie est complètement différente. Il s’agira d’enregistrer les données du capteur au niveau du microcontrôleur (dans l’eeprom) et de récupérer ces données par paquets une fois par mois ou par semaine. La fréquence de récupération sera dictée par l’utilisation que l’on souhaite faire de ces données mais aussi par la taille de la mémoire du microcontrôleur (capacité de stockage) ainsi que par la fréquence des mesures.
L’organigramme de fonctionnement ne change pas vraiment coté 4D. La différence se trouve au niveau du microcontrôleur puisque l’écriture des données se fait au niveau de l’eeprom. Il suffira donc à 4D d’interrompre le microcontroleur qui du coup passera dans un sous programme lui envoyant le contenu de la mémoire.

L’organisation logicielle

Il y a deux façons de gérer l’acquisition des données avec un microcontrôleur : récupérer les données en temps réel ou bien stocker les données dans la mémoire du microcontrôleur et faire un relevé périodique (1 fois par mois par exemple). Le choix sera fait en fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire de ces données. Cette note décrira les deux aspects puisque notre microcontrôleur est équipé d’une eeprom capable de stocker durablement les données.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *