Cours informatique 4D le choix du microcontrôleur

Formation informatique 4D le choix du microcontrôleur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le choix du microcontrôleur

Afin de rester dans l’esprit 4D, le choix s’est porté sur un microcontrôleur dont l’utilisation et la mise en œuvre est d’une simplicité extrême puisqu’il se programme en Basic, qu’il ne nécessite quasiment aucun composant électronique externe et que sa taille est proche d’un timbre poste. Son nom est d’ailleurs le Basic Stamp II.
Voici brièvement quelques unes de ses caractéristiques principales : – Programmable en Basic – 16 entrées sorties (configurables par programmation) – 1 eeprom de 2 Ko – 1 interface RS232
De plus, un environnement de développement permettant le chargement des programmes ainsi que la visualisation de la mémoire est fourni en standard. Par ailleurs, et ce n’est pas le moindre de ses avantages, son prix est des plus attractif puisqu’il est à ce jour d’environ 50$.
L’ objectif de cette note n’étant pas d’expliquer en détail le fonctionnement de ce microcontrôleur, nous vous invitons à vous rendre sur le site du fournisseurs où vous pourrez trouver toutes les informations détaillées concernant ce produit : http://www.parallaxinc.com/

Le capteur de température

Le capteur de température utilisé ici n’est bien entendu qu’un exemple car il est possible de connecter n’importe quel capteur sur le microcontrôleur mais là encore, le choix a été dicté par la simplicité de mise en 2 / 10 œuvre. Nous utiliserons ici un produit ne nécessitant aucun autre composant externe pour son fonctionnement puisqu’il peut se connecter directement sur le Basic Stamp (BS II). Le composant utilisé est le DS 1620 de chez Dallas Semiconducteur.
L’avantage de ce capteur est qu’il est paramétrable et interrogeable directement sans interface particulière. C’est d’ailleurs presque un microcontrôleur à lui tout seul puisqu’il possède son propre jeu d’instructions permettant de l’utiliser en capteur ou thermostat, d’effectuer des conversions à la volée, etc. Pour plus de détails, là aussi nous vous invitons à visiter le site du constructeur où vous trouverez la documentation technique de ce composant : http://www.dalsemi.com/.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *