Cours informatique pour les élèves à partir de l’école primaire

Exercice : L’écriture binaire des nombres

Apprendre à compter Ainsi, tu croyais savoir compter ? Eh bien, voici une nouvelle méthode !
Savais-tu que les ordinateurs utilisent uniquement le 0 et le 1 ? Tout ce que tu entends ou vois sur l’ordinateur – les mots, les images, les nombres, les films et même les sons – est stocké à l’aide de ces deux chiffres uniquement ! Ces exercices t’apprendront à envoyer des messages secrets à tes amis à l’aide d’une méthode exactement identique à celle d’un ordinateur.
Consignes Découpe les cartes de ta fiche et pose-les de gauche à droite en commençant par celle de 16 points, comme ci-dessous :
Assure-toi que les cartes sont placées exactement dans le même ordre.
À présent, retourne les cartes de manière à laisser exactement 5 points visibles – conserve les cartes toujours dans le même ordre !
Trouve comment obtenir 3, 12, 19. Existe-t-il plusieurs moyens d’obtenir un nombre ? Quel est le plus grand nombre que tu peux obtenir ? Quel est le plus petit ? Y a-t-il un nombre compris entre le plus grand et le plus petit que tu ne puisses pas obtenir ?
Pour les plus forts : Essaie d’obtenir les nombres 1, 2, 3, 4 dans l’ordre. Peux-tu établir une méthode logique et fiable permettant de retourner les cartes pour augmenter le nombre d’une unité ?

Exercice : Envoyer des messages secrets

Tom est pris au piège à l’étage supérieur d’un grand magasin. Noël approche et il veut rentrer à la maison avec ses cadeaux. Que peut-il faire ? Il a essayé d’appeler, et même de crier, mais il n’y a plus personne. Il peut voir de l’autre côté de la rue quelqu’un qui travaille à l’ordinateur tard ce soir. Comment pourrait-il attirer son attention ? Tom regarde autour de lui et cherche ce qu’il pourrait utiliser. Il a alors une brillante idée : il peut utiliser les lumières de l’arbre de Noël pour lui envoyer un message ! Il trouve toutes les lumières et les branche de manière à pouvoir les allumer et les éteindre. Il utilise un code binaire simple, dont il est sûr que la personne de l’autre côté de la rue le comprendra. Pouvez-vous le trouver ?

Lire sur cLicours.com :  Ceramic Interposers for High Density Packaging in 3D LTCC Technology

Exercice : Télécopieurs et modems

Les ordinateurs sont connectés à Internet via un modem qui utilise aussi le système binaire pour envoyer des messages. La seule différence est que les modems téléphoniques utilisent des bips. Un bip aigu est utilisé pour le 1 et un bip grave pour le 0. Ces sons vont très vite. Si vite en fait que ce que nous entendons est un horrible son continu et strident. Si vous ne l’avez jamais entendu, essayez d’appeler un fax (il utilise également un modem pour envoyer les informations). Les « box » sont des modems ADSL qui utilisent aussi le système binaire, mais on n’entend plus ce son.
À l’aide du code utilisé par Tom dans le grand magasin, essaie d’envoyer un message à un ami. Reste simple, pour toi et ton ami. Tu n’as pas besoin d’être aussi rapide qu’un vrai modem !

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.