Cours informatique structure d’un PC

Cours informatique structure d’un PC, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le boîtier

Le boîtier de l’ordinateur est l’endroit où se trouve la plupart des composantes de l’ordinateur. Il existe plusieurs types de boîtier : le boîtier horizontal (dit boîtier “ Desktop ”) qui est placé en général sous l’écran et sur le bureau et le boîtier vertical (dit boîtier “Tour ”) qui est ordinairement placé à même le sol, ce qui peut en résulter une économie d’espace sur le bureau, mais un problème d’attrape poussière. Pour les boîtiers verticaux, il existe plusieurs grandeurs de tour (boîtier) : petite tour , moyenne tour et grande tour. La petite tour est d’une grandeur approximative de 35 cm. Elle contient habituellement deux fentes pour y introduire un lecteur CD- ROM ou autres lecteurs. La moyenne tour est d’une grandeur approximative de 41 cm . Elle peut généralement contenir trois fentes pour y introduire un lecteur CD-ROM ou autres lecteurs. La grande tour est d’une grandeur environnant les 58 cm. Elle peut ordinairement contenir 5 fentes pour y introduire un lecteur CD-ROM ou autres lecteurs. Les boîtiers sont généralement de type AT ou ATX dépendant si les cartes mères sont de types AT ou ATX (AT connecteur clavier grosse DIN, ATX connecteur clavier et souris PS2 + USB). La norme des cartes mères d’aujourd’hui est de type ATX. Un bon boîtier offre une bonne ventilation, peut être beau esthétiquement et offre toutes les options que la carte mère utilise.

Le Bloc d’alimentation (power supply)

Le bloc d’alimentation ou “ power supply ” transforme le courant alternatif du secteur ~220V-~240V un courant continu basse tension nécessaire à l’ordinateur +5V et +12V. La puissance d’alimentation se mesure en Watts. Un ordinateur peut être équipé d’un bloc d’alimentation qui consomme entre 145 et 350 watts indépendamment de la grosseur du boîtier de l’ordinateur. Un ordinateur moyen consomme 250 watts d’énergie tout dépendant du nombre de périphérique branché (Disque dur, CD-ROM, etc.). Le bloc d’alimentation est équipé d’un ventilateur pour dissiper la chaleur que celui-ci produit. Le bloc d’alimentation est équiper de fils qui distribuent le courant au lecteur de disquettes, lecteur CD-ROM et autres lecteurs, ainsi qu’à la carte mère et au disque dur. Les cartes d’extension comme la carte graphique ou autres prennent leur alimentation directement sur la carte mère.
Repère de couleurs des connexions :
alimentation  périphériques (lecteur de disquette, disque dur, lecteur de cédérom)
Le câble ROUGE = + 5 Volt
Le câble JAUNE = + 12 Volt
Le câble NOIR = 0 Volt
ATTENTION ! Ne jamais ouvrir une alimentation : présence de haute tension.
Ramenez-le au S.A.V. ou au CARMI
Pannes courantes
Mauvaise fixation ou faux contact des connecteurs aux différents périphériques.
Le PC ne démarre plus.
Mal intention des utilisateurs, passage du SWITCH ~110V – ~230V sur ~110V
Solutions
Vérifier l’enfoncement des différentes prises.
Pour vérifier le fonctionnement de l’alimentation, vous pouvez la démonter et débrancher de la carte mère (grand connecteur blanc). Ensuite faire un contact entre le fil vert et n’importe quel fil noir (0 V) du connecteur blanc, remettre l’alimentation sous tension, si le ventilateur tourne, alors l’alimentation fonctionne normalement.
• Mettre un point de colle ou silicone pour bloquer le SWITCH sur ~230V

La carte mère

Elle supporte l’ensemble des éléments (microprocesseur, mémoire, cartes d’extension…).
Elle est livrée avec sa documentation (souvent en anglais). Cette documentation est très utile pour améliorer les performances de l’ordinateur (changement de certains composants) quelques années plus tard. De même qu’elle contient les indications nécessaires à la configuration des différents Switchs pour régler les différents paramètres comme la fréquence du processeur. Une fois la carte mère démontée, il faut la déposer sur un support antistatique, exempt de toutes parties métalliques.
Elle est fixée par des entretoises sur le boîtier métallique.
Les slots d’extension
Les slots d’extension sont des réceptacles dans lesquels on peut enticher des cartes.
Il en existe trois sortes :
– les cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 16-bit, non présent sur le PC modernes),
– les cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit),
– les cartes AGP (les plus rapides).
Les disques durs, CD-ROM et lecteurs de disquettes se branchent, grâce à des nappes, sur les broches prévues à cet effet sur la carte mère.
STRUCTURE D’UN PC 5/25 Par Frédéric Ollivier T.E.N.
Stage CAFA Première maintenance d’un réseau informatique 23/04/03
Les ports de communication se branchent sur les emplacements notés port PS2 souris, port PS2 clavier COM1, COM2 (parfois COM3 …)
Le port imprimante se branche sur l’emplacement noté LPT (dit aussi port parallèle).
Le lecteur de disquette se branche sur l’emplacement noté FDC (« Floppy Disk Controller » traduisez « Contrôleur de disquette »)
Les disques durs IDE, CD-ROM IDE se branchent par l’intermédiaire d’une nappe sur les emplacements notés IDE1 et IDE2
Pannes courantes
• Mauvaise fixation des entretoises (d’où des courts-circuits possibles avec le boîtier), faux contact ou mauvaise mise en place des cartes d’extensions, dysfonctionnement d’un des composants..

Fusibles CMS fixé sur la carte grillée

Au démarrage d’un PC, une émission de bips répétitifs signifie une panne.
Le PC “ oublie ” l’heure et ses différents paramètres de configuration.
Solutions
• Vérifier la bonne fixation de la carte. En cas de dysfonctionnement complet, une carte mère ne se répare pas, elle se change.
• A éviter l’orage (foudre). Il est conseillé de débrancher les ordinateurs en cas d’orage et lors des vacances d’été, une surtension électrique pouvant détruire l’ensemble des éléments du PC.
• Changer la pile.

Le microprocesseur

C’est le  » cerveau « de l’ordinateur. Il est fixé sur la carte mère. Actuellement les processeurs sont des 32 bits, ce qui signifie qu’ils sont capables de traiter 4 caractères à la fois (un caractère = un octet = 8 bits).
Les principaux fabricants sont Intel ( Pentium II, Pentium III, Pentium IV, Céléron, …) et AMD (Duron, Thunderbird, Athlon, …)
Le processeur (CPU : Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d’une horloge interne, c’est-à-dire un élément qui envoie des impulsions ou battements (que l’on appelle top). A chaque top d’horloge les éléments de l’ordinateur accomplissent une action. La vitesse de cette horloge (le nombre de battements par secondes) s’exprime en Mégahertz, ainsi un ordinateur à 500Mhz a une horloge envoyant 500 000 000 de battements par seconde (un cristal de quartz soumis à un courant électrique permet d’envoyer des impulsions à une fréquence précise).

1 – Avant propos
2 – Le boîtier
3 – La carte mère
4- Le microprocesseur
5- La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory)
6- Le disque dur
7- Les cartes d’extension
8- Le lecteur de cédérom
Le CD-ROM (Compact Disc – Read Only Memory) :
Le DVD-ROM (Digital Versatile Disc – Read Only Memory) :
9- Autres unités de disques (périphériques d’entrée-sortie)
Le lecteurs de disquette
Le lecteurs de Disquette ZIP
Graveur de CD(-ROM)
10- LE CLAVIER
11-LA SOURIS
12 – L’écran ou Moniteur
12 – L’imprimante (périphérique de sortie)
L’imprimante matricielle
L’imprimante jet d’encre
L’imprimante laser
13 – Le scanner (périphérique d’entrée)
14 – Le M.O.D.E.M. (périphérique d’entrée-sortie)
15 – Périphériques multimédia : haut-parleurs, Casques et micros
16- Synthèse

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *